Accueil » Vie lillebonnaise » Les associations à l’honneur

Les associations à l’honneur


Une centaine d’associations rythment la vie lillebonnaise et offrent aux citoyens l’opportunité de pratiquer des activités dans de nombreux domaines. Le sport, la culture, la solidarité sont évidemment des secteurs particulièrement représentés, mais des bénévoles sont également engagés dans la vie des quartiers ou dans des causes citoyennes.

En 2016, la Ville a versé une subvention exceptionnelle à
Dram*Bakus (une compagnie en résidence au théâtre Juliobona
depuis 1994) pour l’aider à présenter “Tête à tête” au festival off
d’Avignon où se trouvent près de 80 % des acheteurs potentiels de
spectacles. De g. à d. : Bruno Delahaye le metteur en scène, Olivier
Herblot comédien, Pascal Delahaye responsable de la diffusion,
Julien Cussonneau comédien, Killian Languil régisseur.

Le dynamisme du tissu associatif contribue au succès de manifestations essentielles dans la vie de la cité : les événements sportifs, les Juliobonales, le Village enfance et sports, le Concours des jardins et balcons fleuris, les cérémonies patriotiques…

Parce que la diversité des associations et l’investissement des bénévoles sont des atouts essentiels pour le rayonnement de la commune, la Municipalité a fait le choix d’être à leurs côtés et de tout mettre en oeuvre pour les accompagner et les soutenir dans leurs projets.

Liste des associations lillebonnaise

La Ville soutient ses associations

En 2016, la Ville a inscrit au budget la somme de 1 227 019 € pour les subventions directes aux associations. Bien évidemment, il convient d’ajouter à cela les mises à disposition de salles, de véhicules, d’employés municipaux qui assurent une aide logistique, les frais de fonctionnement et d’entretien des bâtiments associatifs… toute une série de charges qui n’apparaissent pas dans cette enveloppe de subventions directes.

A quoi servent les subventions directes ?
Elles permettent notamment :
– de contribuer à l’organisation de manifestations locales,
– de soutenir une participation à un événement exceptionnel (Festival d’Avignon, Coupe d’Europe…),
– de participer au transport lors de déplacements exceptionnels,
– de financer la préparation d’un examen ou d’un concours (le Brevet d’Etat d’Educateur Sportif par exemple),
– d’apporter une aide administrative et juridique si nécessaire,
– de participer aux œuvres sociales…

La Ville accompagne les associations
Avec la mise en place de Vigipirate, les conditions à remplir par les associations pour être autorisées à organiser une manifestation sont devenues plus nombreuses, entraînant davantage de tâches administratives. Une fiche de sécurité doit être rigoureusement renseignée et visée par la Police Municipale Intercommunale (Communauté d’agglomération) qui la validera ou non.

Le pôle sport, relations avec les associations et événementiel se tient à la disposition de toutes les associations pour les accompagner dans leurs démarches, les aider à remplir les documents et servir de relais avec les différents interlocuteurs : les services de l’Etat (Préfecture, sous-Préfecture) et la Communauté d’agglomération Caux vallée de Seine.

Pour cela, toute demande d’organisation d’une manifestation doit impérativement être déposée en mairie par l’organisateur au moins un mois avant l’événement. Ce délai peut être d’un an pour des manifestations accueillant plus de 1 500 personnes.

→ Pôle sport, relations avec les associations et événementiel • Bureau 203 (2e étage de la mairie) • 02 32 84 52 71 / 02 32 84 52 72 ou 02 32 84 52 65 • secretariat.sport@villelillebonne.fr

Un engagement mutuel

Un partenariat sur le long terme et autour d’un projet défini, entre la Ville (ou le CCAS) et une association peut faire l’objet d’une convention. Elle précise alors les missions respectives de l’administration et de l’association et comporte des indications sur les moyens financiers alloués.

Dans les écoles
Depuis la rentrée 2014 et dans le cadre des TAP (Temps d’Activités Périscolaires), plusieurs associations lillebonnaises interviennent dans les écoles. Durant cette année 2016-2017, en fonction de leur établissement, les élèves peuvent s’initier au hand, au basket, au foot ou au badminton avec les clubs de l’USL, à l’athlétisme avec le GABS et au smovey et à la danse avec la MJC.

Pour découvrir de nouveaux sports
Durant les petites vacances scolaires, à l’exception de celles de fin d’année, les associations sportives lillebonnaises et la MJC offrent aux enfants (et parfois aux familles) la possibilité de s’initier à une grande palette d’activités physiques, gratuitement et tous les jours (du lundi au vendredi). C’est l’occasion de tester, en toute liberté, une nouvelle discipline et, pourquoi pas, de s’inscrire en club ensuite…

A l’épicerie solidaire
Dans le domaine de la santé et de la solidarité, les associations et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) travaillent en étroite collaboration depuis fort longtemps. A l’épicerie solidaire, les bénévoles de La Croix- Rouge, de l’Entraide Protestante et du Secours Catholique effectuent un travail remarquable. Aux côtés du CLIPS (Comité Local d’Insertion Professionnelle et Sociale) et des agents du CCAS, ils donnent de leur temps pour accueillir les bénéficiaires, animer l’espace convivialité, assurer l’ouverture de l’épicerie et animer des temps forts (ici le Noël du CCAS).

Pratique : Obtenir une subvention auprès de la Ville

L’aide accordée est très réglementée, de manière à pouvoir garantir l’indépendance des associations et le bon usage des fonds publics.

Quelle est la démarche ?
A Lillebonne, les dossiers de demande de subvention pour l’année suivante sont disponibles en octobre et doivent être rendus début décembre, les dates étant précisées chaque année.
L’ensemble des dossiers est étudié par les élus puis est ensuite soumis au conseil municipal qui détermine les montants alloués.
Conformément à la loi, les associations recevant une subvention supérieure à 23 000 € (Théâtre Juliobona, MJC, USL Omnisports) sont tenues par une convention d’objectifs qui précise les engagements autour d’un projet défini.


Veuillez saisir ici votre mail pour recevoir la newsletter de la ville de Lillebonne

Pour rester informé de l’actualité de votre ville, suivez Lillebonne sur les réseaux

Plan de la ville