Accueil » Culture » Les Juliobonales : Moirituri te salutant

Les Juliobonales : Moirituri te salutant


 

 

 

Ceux qui vont mourir te saluent

Devenez incollable, tout en vous amusant, sur les arts de la guerre, côté Gaulois et côté romain, et sur les cérémonies et coutumes romaines.

Parmi les temps forts de ces deux folles journées figurent de nombreuses reconstitutions. Elles vous sont proposées par des compagnies reconnues, Bagaconervio et Les Ambiani. Si elles sont réalisées dans un grand souci de fidélité à la réalité historique, elles n’en demeurent pas moins ludiques, interactives et surprenantes.

 

La pompa (procession)

La pompa circensis était une procession rituelle qui précédait les jeux du cirque. A Rome, elle partait du Capitole et rejoignait le Circus Maximus. A Juliobona, elle se déroule dans les rues adjacentes au théâtre. Départ de la place Félix Faure – samedi, 12h et dimanche, 10h30 – Cie Bagaconervio
L’association Loisirs et culturelle de Saint-Léonard participe à cette déambulation.

Combats de gladiateurs

Découverte du monde de la gladiature du II è siècle. Les gladiateurs combattent pour votre plus grand plaisir et vous font découvrir les secrets d’une discipline souvent sujette aux idées reçues. Thraces, mirmillons, hoplomaques et rétiaires n’auront plus de secret pour vous. Théâtre Romain – samedi, 14h et dimanche, 14h30 – Cie Bagaconervio

Démonstrations militaires

Placée sous les ordres du célèbre centurion Hilarius, la 2è cohorte propose des démonstrations de manœuvres militaires : manœuvre de la tortue, marche en ligne et autres déploiements. Présentation des équipements et des techniques militaires.
Théâtre romain-samedi, 15h30 et dimanche, 11h30 – Cie Bagaconervio

La vie dans un camp de légionnaires

Les soldats de la 2è cohorte vous ouvrent les portes de leur camp et de leurs tentes. Ils seront ravis de répondre à vos questions et de vous faire partager leurs connaissances. Attention, il se pourrait qu’ils recrutent vos enfants !
Jardin Jean Rostand – samedi 10h 19h et dimanche, 10h-18h Cie Bagaconervio

 

 

 

 https://www.facebook.com/lesjuliobonales/

 

 

 


Veuillez saisir ici votre mail pour recevoir la newsletter de la ville de Lillebonne

Pour rester informé de l’actualité de votre ville, suivez Lillebonne sur les réseaux

Plan de la ville