Accueil » Environnement » Lutte contre les frelons asiatiques

Lutte contre les frelons asiatiques


Impacts sur l’homme

Le frelon asiatique est classé danger sanitaire de seconde catégorie en raison de son impact sur les populations d’abeilles domestiques et en conséquence la production de miel. Sa piqûre n’est pas plus toxique que celle d’un frelon européen.

Le risque peut être conséquent pour les personnes allergiques ou pour les personnes intervenant dans l’entretien d’espaces verts car les colonies peuvent compter de très nombreux individus et les attaques peuvent être massives. C’est pourquoi, il faut être vigilant lorsque le nid est à hauteur d’homme ou proche d’une habitation.

Avant d’entreprendre des travaux de toiture ou de taille, observez l’environnement pour repérer des mouvements d’insectes.

 

Reconnaissance des nids et cycle de développement

Les jeunes nids, de la taille d’une orange, sont installés à partir du mois de mars, sur le rebord d’un toit, dans une cabane de jardin,  des ruchettes vides, … bien abrités. Ils comptent une dizaine de cellules entourées d’une fine coupole de papier puis d’une enveloppe sphérique. Les premières ouvrières émergent au cours du mois de mai.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

70 % des colonies déménagent, dans le courant de l’été, lorsque le nid primaire est placé trop près du sol ou dans un endroit confiné ; la colonie s’installe alors dans un nouveau nid construit par les ouvrières souvent à plus de 10 m dans un arbre mais aussi sous un abri aéré (grange, garage, grenier, souche d’arbre, …). Ils mesurent entre 40 et 90 cm de diamètre et possèdent une entrée unique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le cycle de vie du frelon à pattes jaunes s’établit sur une année. Une reine fonde sa colonie au printemps. Des premiers œufs naissent des femelles qui seront les ouvrières. Elles vont progressivement permettre à la reine de se consacrer uniquement à la ponte. A la fin de l’été, commence la production des premiers mâles et des futures reines. Le nid peut alors abriter plusieurs milliers d’individus : on estime ce chiffre à plus de 10 000 pour les grosses colonies. A titre de comparaison, un nid de frelons d’Europe abrite quelques centaines d’individus.

Les reines fécondées quittent leur nid au début de l’hiver, et vont individuellement rechercher une cachette dans l’attente du printemps suivant.

 

 

Comment différencier les frelons asiatiques ?

  • les pattes du frelon asiatique sont bicolores, noires près du thorax et jaune en moitié extrême,
  • le thorax du frelon asiatique est noir et velu,
  • l’abdomen du « frelon asiatique » comporte un gros anneau orangé vers son extrémité vue de dessus.

 

 

 

Que faire en présence d’un nid de frelons asiatiques

 

En cas de détection d’un nid

N’intervenez pas seul et contacter le numéro départemental : 02 77 64 57 76.

 

Ce numéro est celui de la plateforme de lutte collective de la Seine-Maritime. Un conseiller vous orientera vers une entreprise référencée pour permettre une destruction efficace du nid en utilisant des produits et méthodes de destructions agréés.

 

Le passage par cette plateforme conditionnera la participation du département à hauteur de 30% du coût de la destruction du nid actif de frelons asiatiques.

 

La Mairie de Lillebonne participe également à la destruction des nids de frelons asiatiques. Pour pouvoir bénéficier d’une aide financière vous devez faire appel à une entreprise référencée FREDON et compléter un formulaire de demande de subvention, ensuite nous le retransmettre par voie postale, par mail ou directement en Mairie.

Télécharger le formulaire de demande de subvention Téléchargement

 

Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez appeler au 02.32.84.50.50 et demandez le service sécurité.


Veuillez saisir ici votre mail pour recevoir la newsletter de la ville de Lillebonne

Pour rester informé de l’actualité de votre ville, suivez Lillebonne sur les réseaux

Plan de la ville