Clôture des cérémonies du Centenaire de la guerre 14-18


  • Date et heure 09/11/2018 - 23/11/2018 à 9 h 00 min - 17 h 30 min

Du 9 au 23 novembre – Hôtel de ville

Entre 2016 et 2018, dans le cadre du Centenaire de la guerre 14-18, convaincue de la nécessité du devoir de mémoire, la Municipalité proposait un séjour à Rethondes et de nombreuses animations en direction du grand public et des scolaires. Le 9 novembre aura lieu la clôture de ces commémorations autour d’une exposition et d’une prestation de l’Orchestre d’Harmonie de Lillebonne.

Aujourd’hui, alors que le dernier poilu de la Grande Guerre a disparu, il importe de se rappeler les sacrifices consentis par nos aînés pour que nous puissions vivre dans un pays libre, au cœur d’une Europe réconciliée et en paix. Dans ce sens, en 2016, la municipalité proposait une série d’animations avec, comme point d’orgue, l’exposition de photographies en 3D « De boue et de larmes », un choc visuel et émotionnel.

En mai dernier, suite à un projet initié par l’Orchestre d’Harmonie de Lillebonne, une délégation constituée de musiciens, d’anciens combattants, de représentants du Conseil de sages et du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes ainsi que des élus des villes de Lillebonne, Port-Jérôme-sur-Seine et Choisy-au-Bac (Communauté d’agglomération de la Région de Compiègne) organisaient à Rethondes, dans la clairière où l’Armistice fut signé le 11 novembre 1918, une cérémonie d’hommage aux Poilus disparus. Au programme figuraient également les visites du wagon de l’Armistice, du Camp de Royallieu et du Mémorial de l’internement et de la déportation.

Rethondes, retour en images et en musique avec l’Orchestre d’Harmonie de Lillebonne
Afin de clôturer cette série de manifestations, la Municipalité invite l’ensemble des Lillebonnais à se retrouver autour d’une rétrospective photo et d’une création musicale de l’Orchestre d’Harmonie de Lillebonne.

Les clichés pris par Monsieur Olivier Dhoury, maire adjoint  de la ville de Choisy – au- Bac, Ville qui a eu la gentillesse d’offrir l’hospitalité à l’ensemble des visiteurs, et le service événementiel de la Mairie de Lillebonne reflètent parfaitement l’ambiance de ce séjour ou l’émotion fut souvent à son comble.

Vernissage de l’exposition et concert de l’Orchestre d’Harmonie  Vendredi 9 novembre ● 18h ● Entrée libre
L’exposition sera visible du 9 au 23 novembre, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.


Veuillez saisir ici votre mail pour recevoir la newsletter de la ville de Lillebonne

Pour rester informé de l’actualité de votre ville, suivez Lillebonne sur les réseaux

Plan de la ville