Accueil » Histoire & patrimoine » La Grande Guerre à Lillebonne

La Grande Guerre à Lillebonne


Extraits du livre « Lillebonne des origines à nos jours » 
Contributions de JM. Cahagne et E. Baique

Lillebonne en 1914
Sans-titre-3L’année 1914 commence mal : en janvier, une vague de froid particulièrement sévère s’abat sur la région. La Seine gèle. (…) Le 1er août, malgré la déclaration de guerre de l’Autriche à la Serbie le 28 juillet, on croit encore que la guerre peut être évitée.

Les contraintes de la guerre
En 1916, la municipalité procède à des distributions de pain et de viande aux indigents. En 1917, c’est pour le ravitaillement de toute la population qu’est constituée une commission municipale.

Armistice et bilan de la guerre
Désormais les familles lillebonnaises attendent le retour des soldats démobilisés et des prisonniers libérés. Beaucoup font défaut : comme pour l’ensemble de la France, le nombre des victimes est très élevé. La ville en compte 258 et l’ensemble du canton 480. Ce sont les années 1915 et 1916 qui ont été les plus meurtrières. (…)

Hommages aux Poilus
La grande affaire, c’est la construction des monuments aux morts. (…) A Lillebonne, un premier projet fait l’objet de critiques, de la part du Progrès de Lillebonne. (…) Le monument aux morts devient un thème majeur de campagne lors des élections municipales de 1919.

En juillet 1920, une souscription est lancée auprès du public et, le 22 juillet 1921, la municipalité prend la décision unanime de réaliser le projet soumis par l’école des Beaux Arts et d’Architecture de Rouen.

Avec ses 7 mètres de hauteur, il aura pour seule dédicace « Aux Enfants de Lillebonne défenseurs du pays ». L’ensemble doit coûter 31 895,77 francs dont 21 457 provenant de la souscription publique, 3 000 d’une subvention de l’Etat et le reste payé par la ville.

Le monument aux morts est finalement inauguré le 18 septembre 1921.


Veuillez saisir ici votre mail pour recevoir la newsletter de la ville de Lillebonne

Pour rester informé de l’actualité de votre ville, suivez Lillebonne sur les réseaux

Plan de la ville