Accueil » Correspondant défense

Correspondant défense


Jean-Yves Gognet, votre correspondant défense

Chaque commune de France a l’obligation de désigner un correspondant défense parmi les membres du conseil municipal. Jean-Yves Gognet, adjoint délégué aux relations avec le public et aux relations avec les associations non sportives, a l’honneur de remplir cette fonction à Lillebonne. Cette désignation est apparue aux yeux de tous comme une évidence tant l’élu, reconnu pour ses valeurs humanistes et son engagement citoyen, a œuvré pour rendre hommage aux anciens combattants depuis le début de son mandat municipal.

Prenant sa désignation très à cœur, Jean-Yves Gognet fourmille d’idées : Parmi mes priorités figurent encore et toujours le devoir de mémoire mais également la constitution d’un réseau des correspondants défense du territoire et la diffusion d’informations relatives à la défense et à la citoyenneté auprès du grand public.

La fonction de correspondant défense

Créée en 2001 par le ministère délégué aux Anciens combattants, la fonction de correspondant défense a vocation à développer le lien entre l’armée et la nation et à associer pleinement tous les citoyens aux questions de défense grâce à des actions de proximité.

Les correspondants défense sont les interlocuteurs privilégiés des autorités civiles et militaires du département et de la région. Ils peuvent s’appuyer sur un réseau regroupant, autour des préfets de département et de région, les officiers généraux de zone de défense, les délégués militaires départementaux et les référents correspondants défense de l’Union-IHEDN (institut des hautes études de la défense nationale).
Les délégués militaires départementaux (DMD) renseignent les correspondants défense et les épaulent dans leur démarche en liaison avec les autorités compétentes. Ils organisent régulièrement des réunions d’information et assistent les préfectures dans toutes les actions développées à l’intention des correspondants défense.

Les missions du correspondant défense

Elles s’organisent autour de trois axes :
• La politique de Défense,
• Le parcours citoyen,
• La mémoire et le patrimoine.

Il constitue un appui pour le maire dans le cadre de la mise en œuvre des plans d’urgence,
Il veille au recensement des jeunes citoyens et à la diffusion d’informations sur le parcours citoyen,
Il informe sur les métiers de la défense, sur les réserves (réserve opérationnelle et réserve citoyenne) et les centres Défense deuxième chance,
Il favorise les initiatives en faveur du devoir de mémoire,
Il est l’interlocuteur privilégié des associations d’anciens combattants,
Il est le coordinateur des cérémonies patriotiques…

Pour en savoir plus

Consultez la lettre du correspondant défense



Veuillez saisir ici votre mail pour recevoir la newsletter de la ville de Lillebonne

Pour rester informé de l’actualité de votre ville, suivez Lillebonne sur les réseaux

Plan de la ville