Accueil » Non classé » 3 ans de passion 2014 /2017→2020

3 ans de passion 2014 /2017→2020


Dans une logique de transparence, ce bilan de mi-mandat met en lumière les principaux projets portés par l’équipe municipale depuis 2014.

Ce bilan de mi-mandat constitue un point d’étape, à mi-parcours, sur l’avancée des projets municipaux. Il propose de mettre à plat les perspectives du projet municipal, d’évaluer ce qui a été réalisé et ce qu’il reste à finaliser.

Ce bilan s’inscrit dans un contexte de baisse très sensible de nos recettes provenant de l’Etat, et cela depuis que nous avons été élus ; l’effort drastique demandé aux collectivités ayant été annoncé après les élections, il a fallu faire preuve d’imagination, de rigueur et de cohésion pour faire en sorte que notre programme municipal puisse être une véritable feuille de route sur l’ensemble du mandat comprenant des actions concrètes et mesurables.
La transparence, c’est de dire que l’intégralité de notre programme ne pourra être fait ; cependant, à travers les pages qui suivent, vous pourrez constater que rares sont les projets pour lesquels nous avons décidé de ne pas donner suite.
Beaucoup de souvenirs et de sentiments se mêlent quand on revient sur cette première partie du mandat : l’enthousiasme, la détermination, la lucidité… Mais les termes qui conviennent le mieux, ce sont la passion et la volonté : passion et volonté d’entreprendre, de rendre Lillebonne plus dynamique, de valoriser le patrimoine, de proposer des animations de qualité à tous les publics, d’être à l’écoute des personnes en difficulté, des associations, des sportifs, des familles… et de l’ensemble des Lillebonnais.
Nous ne voulons pas tomber dans l’autosatisfaction ; beaucoup de travail nous attend d’ici la fin du mandat pour atteindre les différents objectifs que nous nous sommes fixés.
Aujourd’hui, l’envie de faire progresser Lillebonne est toujours là, intacte, et c’est dans ce même état d’esprit que se dérouleront les trois années à venir.
Je vous souhaite une bonne lecture,

Patrick Cibois
Coordonnateur du projet municipal

 

Notre passion pour une ville embellie

• Mise en place d’un service d’intervention rapide pour maintenir une ville propre

FAIT : La réorganisation des services techniques et des moyens matériels adaptés, tels que la nouvelle balayeuse, permettent une intervention quotidienne pour rendre agréable notre cadre de vie. 

• Mise en place de facilités pour le ramassage des déjections canines 

FAIT : Sur proposition du Conseil municipal d’enfants et de jeunes (CMEJ), mise à disposition d’une vingtaine de distributeurs de sacs à déjection canine représentant 40 000 sacs distribués par an.

• Embellissement des entrées de ville pour les rendre plus accueillantes 

EN COURS : Fleurissement des ronds-points, aménagement en 2018 et 2019 de la RD173 entre Intermarché et la caserne des Sapeurs-Pompiers.

Plus passionnément

FAIT : Campagne de fleurissement éco-responsable et candidature à l’obtention de la 3e fleur des villes et villages fleuris.

FAIT : Réfection des pontons du parc des Aulnes.

FAIT : Nouvel aménagement paysager du parc Jean Rostand.

FAIT : Participation au ravalement d’une centaine de façades en cœur de ville : 94 logements + 19 en cours.

FAIT : Mise en place d’un règlement local de publicité pour lutter contre la pollution visuelle.

FAIT : Campagne de stérilisation des chats errants en association avec 30 millions d’amis.

EN COURS : Renouvellement des panneaux d’information municipale et d’affichage libre.

 

Notre passion pour une ville animée

• Retour de la patinoire pour les fêtes de fin d’année 

EN COURS : projet en étude.

• Création d’une grande fête gallo-romaine 

FAIT : Les Juliobonales ont attiré plus de 10 000 participants pour chacune des 2 éditions (2015 et 2017).

• Création d’un marché du terroir 

FAIT : Marché des producteurs de Pays et Marché du terroir et de l’artisanat (septembre 2017).

• Implantation de panneaux « informations ville » dans les quartiers

FAIT : Panneaux lumineux rue Messager en complément des panneaux rue Thiers.

Plus passionnément

FAIT : Nouveaux rendez-vous : Les Musicales, festival dédié aux talents locaux, 1ère édition en 2016.

FAIT : Création du Festival du jeu de société depuis 2014, 4e édition en 2017.

FAIT : Accueil des nouveaux habitants lors des journées du Patrimoine.

EN COURS : Étude sur le redéploiement du marché hebdomadaire et création d’un petit marché le samedi.

 

Notre passion pour une ville sécurisée

• Mise en place d’une vidéo protection en centre-ville et à proximité des lieux publics 

EN COURS : SMART-CITY : Implantation d’un système numérique permettant l’interconnexion entre vidéo-protection et sécurisation des bâtiments publics.

• Amélioration de l’éclairage dans les quartiers et à proximité des passages piétons

EN COURS : Passage en LED pour la place Coubertin, le quartier du Toupin, la rue Becquet, l’impasse des Aulnes. D’autres quartiers à venir.

• Développement d’une Police intercommunale de proximité 

FAIT : Patrouilles régulières en ville.

Plus passionnément 

FAIT : Mise en place d’un radar pédagogique rue Victor Hugo.

FAIT : Désenclavement du quartier du Toupin.

FAIT : Cheminement piétonnier place Pierre de Coubertin et place Félix Faure.

FAIT : Nouvelle organisation de la fête foraine pour sécuriser l’école Glatigny.

 

Notre passion pour l’emploi et le développement

• Avoir la responsabilité du développement économique au sein de la communauté de communes qui en a la compétence

EN COURS : Patrick Cibois est vice-président à l’Agglomération en charge du développement économique et, à ce titre, il participe à l’ensemble du pilotage de l’action économique du territoire : la stratégie, la coordination et l’évaluation. Plusieurs PME se sont installées sur notre ville et notre territoire et des projets
ambitieux dans les domaines de l’énergie et de la logistique sont à l’étude actuellement.

• Maintenir et développer le commerce et l’artisanat dans notre ville 

EN COURS : Un plan de redynamisation du centre-ville a été défini au début du mandat avec en toile de fond l’objectif de créer une relation forte entre la municipalité et l’association des commerçants afin de maintenir et développer le commerce en centre-ville.
Plusieurs animations sont réalisées tout au long de l’année et les commerçants sont de plus en plus acteurs du dynamisme de la cité ; l’association des commerçants a sensiblement augmenté son nombre d’adhérents. Plusieurs actions sont en cours ou à venir pour continuer à relever le défi du maintien du commerce et de l’artisanat dans notre ville.

• Partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (C.C.I.) pour organiser une grande manifestation commerciale

EN COURS : La C.C.I. participe financièrement au dynamisme commercial par le biais de l’Agence de développement économique.
Outre la CCI, l’appui au GIN (Groupement des Indépendants de Normandie) qui a réalisé le salon de l’économie locale à Lillebonne a permis de faire rayonner le dynamisme Lillebonnais en matière de commerçants et d’artisans.

• Aider les initiatives créatrices d’emploi

EN COURS : L’agence de développement économique est reconnue par sa réactivité et sa qualité du dialogue avec les entreprises cherchant à s’implanter sur notre territoire; un portail de l’emploi a été réalisé et des aides spécifiques ont été mises en place pour favoriser la création d’emplois. L’accompagnement des porteurs de projet, synonyme de création d’emplois, est une des priorités fixées par les élus en charge du développement économique du territoire.

 

Notre passion pour l’urbanisme et le logement

• Construction d’appartements pour l’accession à la propriété et pour la location 

FAIT  : Résidence « Les Portes du Toupin » (40 logements), résidence « La Roselière » (22 logements et 4 cases commerciales).

EN COURS : Livraison en 2018 de 55 appartements  : résidence « Insula-Bona » (18 logements en accession), résidence « Forum » (37 logements).

• Réaménagement du centre-ville pour redynamiser les commerces

EN COURS : Installation de bornes d’accès pour rendre piétonnières les places Charles de Gaulle et Carnot, la rue des Chouquets et la rue Gambetta pour créer un espace accueillant et sécurisé.

• Réaménagement de la place Félix Faure (abords du théâtre romain) et de la rue Victor Hugo (lutte contre les excès de vitesse)

FAIT : En partenariat avec Caux Seine Agglo et le Département de la Seine-Maritime, création d’un axe musée – théâtre place Félix Faure, mise en place d’îlots centraux pour sécuriser la circulation automobile.

Plus passionnément 

FAIT : Réhabilitation des bâtiments municipaux dans un souci de préservation du patrimoine de la ville : réfection de toitures (gymnase et dojo Octave Leclerc, boulodrome, mairie annexe…), parquet de la salle des Aulnes…

FAIT : Nouveau règlement du cimetière : plus simple et offrant de nouveaux services (ouverture aux véhicules samedi et dimanche, création d’un jardin du souvenir et d’un puits de cendres).

 

Notre passion pour la jeunesse et son éducation

• Développement d’une véritable politique éducative, en concertation avec les parents, les enseignants et les associations 

FAIT : Soutenir la parentalité : ateliers parents – enfants au centre de loisirs La Cayenne, partage autour du jeu en famille (ludothèque, festival du jeu, fête du jeu, semaine du jeu vidéo).

• Favoriser le mieux vivre ensemble : rencontres dans les quartiers entre jeunes et seniors 

FAIT : Actions de prévention, projet d’ ouverture du CMEJ aux adolescents.

• Augmentation du nombre de places en crèche et en halte-garderie et réflexion concernant la maison de l’enfance 

EN COURS : Ouverture en 2019 de la maison de l’enfance et de la famille (ancienne école Lebigre) offrant : un multi-accueil de 3 mois à 4 ans, un relais assistantes maternelles, des permanences de professionnels médico-éducatifs dans des locaux mutualisés, un LAEP (lieu d’accueil enfants-parents) et un point info famille (liste non exhaustive).

• Création d’aires de jeux pour les jeunes enfants

FAIT : Renouvellement des jeux au parc des Aulnes, nouveaux jeux au Clairval en partenariat avec le bailleur Estuaire de la Seine.

EN COURS : Réflexion avec le Conseil des Sages pour la création d’une nouvelle aire de jeux pour les enfants.

Plus passionnément

FAIT : Depuis 2015, mise en place des classes à horaire aménagé danse (CHAD) pour les élèves des classes élémentaires en partenariat avec le Pôle de danses et
musiques actuelles et l’Education nationale.

FAIT : Cérémonie de remise du livret citoyen pour les jeunes ayant atteint la majorité.

 

Notre passion pour la culture et le patrimoine

• Rendre la culture accessible à tous en créant des animations culturelles dans les quartiers 

FAIT : Les Estivales, animations gratuites, ludiques et intergénérationnelles pour toute la famille, tout l’été dans les quartiers depuis 2016.

• Mise en valeur du patrimoine par l’éclairage 

EN COURS : Mise en lumière du Forum.

• Création d’un festival du dessin animé

NON RETENU : En raison de contraintes budgétaires.

• Création d’un carnaval de l’Europe, en partenariat avec les enseignants et les associations

ENCOURS  : Défilé et animations des enfants des écoles sur le thème de l’Europe en mars 2018.

• Mise en valeur du patrimoine gallo-romain 

EN COURS : La Ville, en partenariat avec Caux Seine Agglo et le Département de SeineMaritime, a lancé une étude permettant de définir un projet de valorisation du patrimoine gallo-romain.

Plus passionnément

FAIT : Ouverture en juin 2016 de Juliobona, musée gallo-romain de Lillebonne, en partenariat avec Caux Seine Agglo.

EN COURS : Création d’un circuit touristique des trois patrimoines gallo-romain, médiéval et industriel en partenariat avec le Conseil des Sages et Caux Seine Tourisme.

 

Notre passion pour le monde associatif 

• Création d’un lieu de rencontre pour toutes les associations 

FAIT : Mise à disposition de 8 salles au centre Léo Lagrange, rue Kinkerville.

• Couverture d’une partie du parking « Fond Vallée » afin de permettre le bon déroulement des vide-greniers par « tous les temps » 

NON RETENU : En raison de contraintes budgétaires.

• Mise en place d’une nouvelle fête des associations

NON RETENU

Plus passionnément

EN COURS : Formations et aides administratives proposées par la ville pour accompagner les associations dans la réalisation de leurs objectifs : rédaction des statuts, comptabilité, gestion, montage de dossier de subvention…

 

Notre passion pour le sport

• Création de foyers pour les associations sportives à proximité de leurs lieux d’activités 

FAIT : Foyer du karaté au gymnase Octave Leclerc.

• Mise à disposition d’un garage pour les véhicules de l’U.S.L. 

FAIT : Garage d’une capacité de 8 véhicules à l’espace Batic.

• Organisation d’une manifestation handisport

EN COURS : Projet à l’étude en partenariat avec les associations.

• Création d’un minigolf au parc des Aulnes

EN COURS : Projet en étude.

• En partenariat avec le département et la communauté d’agglomération

Aide au financement de la salle de sport

Inauguration le 28 avril 2017 du gymnase Pierre Mendès France

 participation au développement des pistes cyclables

Création en 2018 d’une liaison douce pour rejoindre l’abbaye du Valasse


Veuillez saisir ici votre mail pour recevoir la newsletter de la ville de Lillebonne

Pour rester informé de l’actualité de votre ville, suivez Lillebonne sur les réseaux

Plan de la ville