Accueil » Sports & loisirs » Maëlys Mercier en Championnat de France

Maëlys Mercier en Championnat de France


Maëlys, 17 ans, est licenciée à l’USL judo et poursuit sa scolarité en sport études au pôle France d’Orléans. Le 12 novembre dernier, elle participait aux Championnats de France senior dans la catégorie des moins de 52 kilos et faisait son entrée dans la cour des grandes.

Une sportive très entourée

Son père, toujours à l’écoute et d’un soutien sans faille était là pour l’encourager. Yves Eliot, son entraîneur, était également auprès d’elle. Maëlys et Yves se connaissent depuis longtemps. Ils se sont rencontrés à l’ESMGO judo, à Gonfreville-L’Orcher, avant de se retrouver à l’USL Lillebonne, quelques années plus tard.
Il l’accompagne dans ses victoires mais aussi dans ses défaites. Sur ce point, il insiste : « C’est quand un élève est en difficulté qu’on doit absolument être présent. Il faut l’aider à tirer les leçons et à prendre le dessus. »

Des combats difficiles

« Quand nous sommes arrivés, Maëlys avait un peu le trac. Après la pesée, ça allait déjà mieux. Et une fois sortie du tatami d’échauffement, c’était parti ! » commente son entraîneur. Maëlys gagne son premier combat. Le second l’oppose à l’une des favorites de la compétition : Astride Gneto. De part et d’autre, les pénalités tombent. Astrid finit par gagner le combat 2 pénalités à 3 en défaveur de Maëlys.

Savoir tirer les enseignements

Maëlys n’est pas montée sur le podium mais cette compétition aura néanmoins été riche d’enseignements : « J’avais de l’inquiétude parce que je pensais que certaines filles un peu connues étaient imbattables. Aujourd’hui je sais que c’est faux. Tout cela, c’est dans la tête. C’est le mental qui compte avant tout » analyse la jeune fille, lucide.
La jeune judoka ressort de ces championnats plus combative et plus déterminée que jamais, bien décidée à figurer sur les prochains podiums qu’elle croisera sur sa route.

Toujours fidèles au club lillebonnais

En quelques années, à force de travail et de sacrifices, Maëlys a parcouru un sacré chemin. Elle est devenue une sportive accomplie, une judoka de haut niveau. Son frère Julien qui participait également à ces Championnats de France dans la catégorie des moins de 66 kilos est aussi passé par l’USL judo Lillebonne.
Tous deux sont restés fidèles au club lillebonnais et c’est toujours avec plaisir qu’ils viennent rendre visite à l’équipe qui les a vus « grandir ». Les enfants sont heureux de les rencontrer. Avoir des champions à leur côté, ça les « booste ». C’est une sacrée chance et une fierté pour le club.


Veuillez saisir ici votre mail pour recevoir la newsletter de la ville de Lillebonne

Pour rester informé de l’actualité de votre ville, suivez Lillebonne sur les réseaux

Plan de la ville