Accueil » Développement urbain » L’église Notre-Dame enfin chauffée

L’église Notre-Dame enfin chauffée


L’église Notre-Dame de Lillebonne date essentiellement du XVIe siècle même si elle a été plusieurs fois remaniée par la suite. Elle est située sur une Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) et est inscrite aux Monuments historiques depuis le 27 octobre 2009. Son clocher et son portail d’entrée sont par ailleurs classés. Conformément à la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat, l’édifice appartient à la commune qui est responsable du bâtiment et de son entretien.

Conserver le patrimoine local

L’installation d’un nouveau chauffage permet d’accueillir les visiteurs (fidèles, touristes ou spectateurs venus assister à un concert) dans de bonnes conditions et participe également à la conservation d’un monument d’une grande valeur patrimoniale ainsi que du mobilier, des peintures et de la statuaire qu’il renferme.

Garantir la sécurité des visiteurs

L’ancien chauffage était vétuste et son emplacement ne permettait pas la création d’une sortie de secours jusqu’alors inexistante. Plus discrète, la nouvelle chaufferie se situe sur une grande partie de la salle paroissiale située au niveau du chevet de l’église sans pour autant diminuer la surface de la sacristie. Son implantation permet de respecter la réglementation en matière de sécurité (issue de secours, signalisation, éclairage).

Chauffer mieux et dépenser moins

L’ancien chauffage au fioul, à air pulsé, se révélait énergivore et peu efficace. Le nouveau dispositif, à flux d’air lent et diffusion d’air tempéré, est alimenté par le gaz de ville. Il présente l’avantage de diffuser une chaleur constante et d’être moins onéreux.

Exiger un savoir-faire

Les travaux ont été réalisés par une entreprise qualifiée dans la restauration de monuments anciens et bénéficiant d’une forte expérience dans le chauffage des lieux de culte et dans la prise en compte de leurs particularités : un grand volume (9 500 m3 pour l’église Notre-Dame), une importante hauteur sous plafond et une forte inertie liée à l’épaisseur des murs en maçonnerie de pierres. En outre, lors du percement du mur extérieur de la sacristie, nécessaire pour installer la nouvelle chaufferie, la taille des pierres et des linteaux a été refaite à l’identique des deux ouvertures existant initialement.

Coût total des travaux : 230 000 € TTC

Autres travaux réalisés dans l’église

Depuis 2014, de nombreux travaux ont été effectués pour garantir la conservation du patrimoine et améliorer l’accueil des visiteurs.

Par des entreprises extérieures :
– Remplacement des anciennes toilettes par des toilettes PMR (personnes à mobilité réduite),
– Débouchage des chéneaux et entretien de la toiture,
– Peinture de l’entrée de l’église.

Par le personnel des services techniques :
– Fabrication et mise en place d’un portillon en chêne de style gothique,
– Création d’un réseau d’eaux pluviales afin d’éviter la stagnation de l’eau au pied des murs de l’église et de préserver l’édifice des effets de l’humidité et des risques d’infiltrations,
– Rénovation du réseau d’assainissement,
– Installation d’un chauffage électrique neuf dans la sacristie,
– Remise à neuf des placards de la sacristie,
– Peinture de la nouvelle chaufferie et des toilettes.

 


Veuillez saisir ici votre mail pour recevoir la newsletter de la ville de Lillebonne

Pour rester informé de l’actualité de votre ville, suivez Lillebonne sur les réseaux

Plan de la ville