Accueil » Richesse des collections

Richesse des collections


La médiathèque est un lieu où toutes les générations se côtoient. Tous les goûts aussi. Les amateurs de cinéma et les mélomanes y croisent les amoureux de littérature.

Quelques soient vos affinités, elles vous mèneront sans aucun doute dans un des trois espaces de la médiathèque.

Espace Adulte

Il s’étend sur 518 m2. Vous y trouverez des livres, des textes lus enregistrés sur support audio et des documents multimédias.

Vous êtes plutôt du genre fleur bleue ? Vous aimez vous triturer les méninges et traquer le meurtrier ? Vous recherchez un poème de votre enfance ? Mordu de bande dessinée, belles histoires et beaux graphismes vous passionnent également ? Pour débusquer le compagnon de route idéal, prenez le temps d’explorer les rayonnages ou laissez-vous guider par les bibliothécaires. Peut être découvrirez vous la perle inoubliable qui bientôt figurera parmi vos livres préférés.

mediatheque_espace-adulteAutodidacte forcené, vous voulez tout savoir sur tout ? Vous souhaitez lire Shakespeare dans le texte ? Vous vous mettez au scrapbooking ? Les collections documentaires vous permettront d’accéder à tous les domaines du savoir. Elles sont réactualisées en permanence.

Vous vous interrogez sur votre avenir professionnel ? Vous vous préparez à un entretien d’embauche ? Pour vous faciliter la vie, les livres sur l’orientation professionnelle et la préparation des concours sont regroupés dans le Fonds Emploi Formation. Vous y trouverez des conseils pour rédiger votre lettre de motivation ou votre curriculum vitae.

Un espace a été aménagé pour les adolescents. Le Coin Ados est constitué d’un fonds documentaire permanent, d’un fonds temporaire renouvelé tous les six mois et d’abonnements. Le fonds temporaire est constitué d’œuvres de fiction, de romans principalement. Une sélection s’adresse aux Lecteurs en herbe, l’autre aux Lecteurs confirmés.

Espace Jeunesse

Il s’étend sur 220 m2 et propose des livres, des périodiques et des cédéroms adaptés à tous les âges de l’enfance et de l’adolescence.

Les yeux de votre tout-petit, avides de découvertes, papillonnent sans cesse d’un lieu à un autre ? Il est impatient d’explorer le monde? Profitez de sa curiosité pour le familiariser avec les livres. Ils lui procureront un grand plaisir.

Pour votre bébé, la lecture est d’abord une expérience sensuelle. Elle passe par le toucher. Le livre est avant tout un objet qu’il manipule et tournicote dans tous les sens entre ses petits doigts.

mediatheque_espace-jeunessePour son plus grand plaisir (et le vôtre !), les bibliothécaires lui proposeront des livres en tissu et des petits formats cartonnés aux contours arrondis qui ne risquent pas de le blesser. Les livres jouets qui recèlent de trésors ou les livres musicaux le raviront aussi.

En grandissant, il continuera à explorer le monde grâce aux imagiers puis aux albums. Avec l’imagier, votre enfant développe sa connaissance du monde qui l’entoure. C’est toujours avec un grand plaisir qu’il reconnaît puis nomme les éléments de son quotidien. Il s’amuse à tester et enrichir son vocabulaire et se familiarise avec la notion de représentation. Certains imagiers sont très simples et proches du réel. D’autres, au contraire, plus poétiques et inventifs, invitent l’enfant à imaginer le monde. Photographie, dessin ou pâte à modeler, les graphismes sont très variés. Les enfants aiment qu’on leur raconte des histoires. Elles leur permettent de s’évader mais aussi de se construire et de se situer par rapport au monde. Cartonnés ou en papier, il existe des albums pour tous les âges. Réalistes, décalés ou poétiques, ils sont une véritable invitation au voyage. La joie de l’enfant est bien sûr au centuple lorsque l’histoire est lue par un proche. Accompagné et rassuré par la voix de l’être aimé, il est prêt à partir pour toutes les aventures.

Ne vous privez surtout pas de ces moments privilégiés, l’espace jeunesse vous invite à venir partager des moments de bonheur sur place…ou à faire provision d’histoires à lire à la maison. N’omettez pas les recueils de contes et de poésie. Porte ouverte sur l’ailleurs, ils vous mèneront dans des pays merveilleux, étranges ou loufoques où tout est possible. Votre enfant commence à lire seul ? Pour l’aider dans ses choix, les bibliothécaires ont sélectionné et rassemblé des petits romans. Ce sont les Premières lectures. Il est parfaitement autonome dans ses lectures ? C’est un dévoreur? Il aime la fiction, les histoires inventées? Roman, bande dessinée, pièce de théâtre, recueil de contes ou recueil de poésies, il trouvera forcément un livre qui le transportera et nourrira son imaginaire. Il est amateur de sciences ou passionné de sport ? Il a un exposé à faire sur l’Egypte ancienne? Les nombreux livres documentaires mis à sa disposition apaiseront sa soif de connaissance et satisferont sa curiosité.

Espace Image & son

Il s’étend sur 250 m2. Il accueille l’intégralité du fonds musique constitué de CD, livres, partitions, méthodes et tablatures et le fonds vidéo constitué de DVD et de cassettes VHS.

mediatheque_espace-img-sonQue vous soyez dans la mouvance Sex Pistols ou adepte de musique baroque, vous trouverez de quoi réjouir vos oreilles dans les bacs de l’Espace Image et Son. Vous manquez d’inspiration? Laissez-vous séduire par les coups de cœur des discothécaires. Ce sera l’occasion de découvrir de nouveaux horizons musicaux.

Vous pouvez voir votre artiste préféré en concert ou un opéra grâce au fonds de DVD musicaux qui est en pleine expansion. Passionné de septième art, vous désirez réviser vos classiques ? Vous avez envie d’un bon divertissement pour le week-end? Vous préfèreriez emprunter un documentaire? N’hésitez pas à venir puiser dans les ressources cinématographiques de l’Espace Image et Son.

Les enfants ne sont pas oubliés. Un fonds de films, de films d’animation et de documentaires leur est spécialement destiné. Côté musique, l’espace possède des albums de chansons et des contes musicaux qui raviront toutes les petites oreilles. Et si bébé a du mal à s’endormir, vous pouvez toujours essayer la musique de relaxation..



Veuillez saisir ici votre mail pour recevoir la newsletter de la ville de Lillebonne

Pour rester informé de l’actualité de votre ville, suivez Lillebonne sur les réseaux

Plan de la ville