Accueil » Collecte et traitement des déchets

Collecte et traitement des déchets


Chacun de nous produit 590 kg de déchets par an qui se retrouvent dans nos poubelles et conteneurs de tri (390 kg) et dans les déchetteries (200 kg).C’est deux fois plus qu’il y a 40 ans. Sur notre territoire, la gestion des déchets relève de la compétence de la Communauté de Communes Caux-Vallée-de-Seine.

La collecte

logo-cvs

Les ordures ménagères et les déchets recyclables (plastique, papier, carton, cannettes en aluminium et boîtes de conserve) sont collectés le même jour, en porte-à-porte, selon un planning établi par la Communauté de communes Caux-Vallée-de-Seine.

Connaître les jours de ramassage des ordures ménagères à Lillebonne

 

Le Sevede

logo-sevede

La Communauté de Communes a opéré un transfert de compétences en matière de traitement et de transport des déchets ménagers au bénéfice du Sevede (Syndicat d’Elimination et de Valorisation Energétique de l’Estuaire).

Le Sevede gère le centre Ecostuair, usine d’incinération vers laquelle il dirige les ordures ménagères. Elle développe une capacité de traitement de 192 000t/an et se situe dans la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de Port-Jérôme II, sur un secteur réservé aux industries classées.

 

Le Grenelle

En France, depuis quelques années, l’accent est mis sur les effets nocifs des déchets sur l’environnement et la santé (gaspillage des matières premières, consommation d’énergie, émission de gaz à effet de serre…) et sur leur valorisation. Le Grenelle de l’Environnement a fixé comme objectif une réduction des déchets de 5kg par an et par habitant soit 25 kg en 5 ans. Il prévoit également une diminution à l’horizon 2012 de 15% des déchets destinés à l’enfouissement ou à l’incinération.



Veuillez saisir ici votre mail pour recevoir la newsletter de la ville de Lillebonne

Pour rester informé de l’actualité de votre ville, suivez Lillebonne sur les réseaux

Plan de la ville