Accueil » Tri des déchets

Tri des déchets


Des gestes simples et quotidiens contribuent à réduire notre empreinte écologique. Parmi ceux-là, trier nos déchets. Le recyclage permet de préserver les ressources en matières premières et de faire des économies d’énergie dans la fabrication de nouveaux produits.

Tri et développement durable

Trier répond aux trois piliers du développement durable, à savoir :

  1. Pilier environnemental : préserver les ressources naturelles car la fabrication d’objets à partir d’une matière recyclée demande moins d’énergie et d’eau qu’à partir d’une matière vierge.
  2. Pilier social : tout au long de la chaîne qui aboutit au recyclage, de nombreux professionnels interviennent pour collecter, trier, conditionner, transformer les matériaux.
  3. Pilier économique : permet de limiter l’augmentation du coût de traitement.

Quels déchets trier

eco-emballages

On peut trier presque tous les emballages (bouteilles et bocaux en verre, bouteilles et flacons en plastique, cannettes en aluminium, boîtes de conserve), le carton et le papier. Grâce au Guide du tri proposé par Eco-Emballages, on acquiert vite les bons réflexes et trier ses déchets devient un jeu d’enfant.

Cliquez ici pour voir tous les points de collecte

La collecte

logo-cvs

La collecte des bouteilles en plastique, cannettes en aluminium, boîtes de conserve, du carton et du papier se fait en porte-à-porte. Elle a lieu le même jour que le ramassage des ordures ménagères.
Connaître les jours de ramassage des ordures ménagères à Lillebonne

La collecte du verre se fait en apport volontaire sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes. Des conteneurs répartis dans les villes sont prévus à cet effet. A terme, près de 200 conteneurs d’apport volontaire seront disponibles sur la Communauté de Communes.

Téléchargez le guide du tri

Les vêtements

Vous faites du tri dans votre garde-robe,

  • Mettez les vêtements dans les conteneurs déposés en ville à cet effet
  • Pensez aux associations caritatives (Emmaüs, ICIAD…)

10 gestes pour réduire ses déchets

  • éviter les produits jetables à usage unique
  • choisir les produits au détail ou en vrac
  • préférer les sacs réutilisables et les cabas
  • éviter les portions individuelles
  • choisir les produits avec moins d’emballages
  • limiter les impressions papier
  • boire plutôt l’eau du robinet
  • coller un  » stop pub » sur sa boîte aux lettres
  • économiser les piles : préférer les piles rechargeables
  • acheter des éco-recharges

Quelques chiffres

  • En faisant fondre 1 tonne de verre collecté, on obtient 1 tonne de verre de même qualité. 1 tonne de verre recyclé c’est aussi 500 kg de C02 de moins dans l’atmosphère. C’est un cycle perpétuel.
  • Avec une tonne de cartons d’emballage récupérée, il est possible de fabriquer 900 kg de matériau secondaire. Chaque tonne de cartons d’emballage recyclé fait économiser 2,5 tonnes de bois nécessaire pour produire de la pâte vierge.
  • 35 000 bouteilles en plastique permettent de fabriquer une tonne de matière plastique, transformée ensuite en tuyaux, fibres polaires ou moquettes.
    Ressources en ligne

Pour aller plus loin

Le site d’Eco-Emballages, une entreprise privée créée à l’initiative d’une poignée d’industriels de la grande consommation et agréée par les pouvoirs publics. Sa mission : installer, organiser, superviser et financer la collecte sélective, le tri et le recyclage des emballages ménagers dans l’Hexagone.

Le site de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).



Veuillez saisir ici votre mail pour recevoir la newsletter de la ville de Lillebonne

Pour rester informé de l’actualité de votre ville, suivez Lillebonne sur les réseaux

Plan de la ville