Accueil » Le dépistage du cancer

Le dépistage du cancer


Le dépistage reste la meilleure arme anti-cancer. Se faire dépister c’est mettre toutes les chances de son côté pour rester en bonne santé, parce que ce n’est pas parce que vous ne sentez rien que vous n’avez rien…

Le dépistage organisé du cancer pour les femmes de 50 à 74 ans

Parmi toutes les actions engagées dans le cadre du plan cancer lancé par le gouvernement français, le programme de dépistage organisé du cancer du sein, baptisé « rendez-vous santé + », permet à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans de bénéficier, tous les deux ans, d’une mammographie prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais et dans des conditions contrôlées de qualité et de sécurité.

Accès au dispositif du dépistage organisé du cancer

Sur prescription de votre médecin
Même si c’est votre médecin, généraliste ou gynécologue, qui vous prescrit la mammographie à faire chez le radiologue en qui il a confiance, vous pouvez la faire dans le cadre du dépistage organisé. Pour cela, il suffit de demander votre passeport dépistage, en vous adressant à votre Comité départemental.

A votre initiative
Si vous avez plus de 50 ans, que vous souhaitez faire la mammographie, que vous n’avez pas encore ou plus l’invitation…

Prise de rendez-vous chez le radiologue de votre choix

L’invitation est accompagnée de la liste des radiologues agréés pour le dépistage organisé (soit plus de 95 % des cabinets de radiologie parisiens). Il vous suffit alors de prendre rendez-vous chez le radiologue de votre choix ou celui que votre médecin vous aura conseillé, dans cette liste. En choisissant votre radiologue, souvenez-vous que la mammographie est gratuite, mais que si le radiologue estime qu’une échographie est nécessaire vous pourrez avoir à avancer les frais, avant d’être remboursée par la Sécurité Sociale. Avant de prendre rendez-vous, vous pouvez vous assurer auprès du cabinet de radiologie des tarifs pratiqués.

A noter : pensez à apporter vos anciennes radios des seins si vous en avez, votre carte vitale et votre invitation (avec les étiquettes).

La mammographie

En attendant l’examen, vous devez remplir un court questionnaire médical (existence de cancer dans la famille, ou maladie du sein ou interventions personnelles…), puis une manipulatrice spécialement formée pour le dépistage effectue au moins deux clichés radiologiques par sein. Au cours de l’examen, votre sein est comprimé doucement entre deux plaques, pour rendre la mammographie la plus lisible possible. L’examen ne dure que quelques minutes. Il peut être désagréable, mais il est sans risque.

Lecture des résultats par deux radiologues

Le radiologue interprète les clichés et effectue une palpation des seins. Éventuellement il complète son examen par une échographie. Dans le cadre du dépistage organisé, une deuxième lecture des mammographies normales est systématique et permet d’augmenter l’efficacité du dépistage.

1ère lecture
Si le radiologue pense qu’il existe une image qui nécessite des examens complémentaires ou une surveillance particulière, il vous rend les clichés et vous explique la conduite à tenir.
Si l’examen ne révèle rien de suspect, le radiologue vous donne un compte-rendu provisoire.

2e lecture
Un second radiologue indépendant relit vos clichés pour s’assurer que tout est normal. Si c’est bien le cas, vous recevez la mammographie par courrier, et vous serez réinvitée deux ans plus tard. Si le second radiologue estime qu’il faut compléter l’examen, il vous en avertit et retourne votre mammographie à votre radiologue qui vous expliquera la conduite à tenir.

Le dépistage organisé du cancer colorectal pour les personnes de 50 à 74 ans

Les statistiques départementales pour le dépistage colon rectum sont très mauvaises, largement en dessous de la moyenne nationale.
Il est donc indispensable d’aller consulter son médecin traitant au moindre problème, même si vous n’êtes pas dans cette tranche d’âge de dépistage gratuit.

Le dépistage est gratuit pour les personnes de 50 à 74 ans et pris en charge à 100 % par la Sécurité Sociale. Vous êtes invité(e)s par l’association EMMA à faire une mammographie tous les deux ans et un test Hémocult tous les deux ans également.

Vous pouvez contacter la délégation cantonale de la Ligue contre le Cancer :
Françoise Evrard – 06 15 62 67 25 – asso.ligue.fa@gmail.com



Veuillez saisir ici votre mail pour recevoir la newsletter de la ville de Lillebonne

Pour rester informé de l’actualité de votre ville, suivez Lillebonne sur les réseaux

Plan de la ville