Accueil » O.R.F.O

O.R.F.O


Opération de Ravalement de Façades Obligatoire

Au cœur de ville de Lillebonne, de nombreuses façades possèdent un intérêt patrimonial et un attrait esthétique incontestables. Elles ne sont malheureusement pas toujours mises en valeur et certaines d’entre-elles nécessitent des travaux de ravalement.

Afin d’embellir le centre-ville et d’en renforcer l’attractivité, la Municipalité a lancé une 2ème phase de l’Opération de Ravalement de Façades Obligatoire (ORFO). Menée de 2011 à 2014, la première opération englobait une centaine de façades (une partie des places Carnot et de Gaulle, rue Gambetta, rue Henri Messager, rue Césarine…).

Pour cette 2ème phase (2015-2018), le périmètre de ravalement obligatoire est concentré essentiellement sur le pourtour de l’église Notre-Dame (places Carnot et de Gaulle, boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny, rue Thiers, rue du Havre, rue Pasteur) et couvre une partie de l’Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP). Au total, 36 immeubles dont la plupart à usage mixte d’activité commerciale et d’habitat, sont concernés.

A l’issue de cette opération, l’ensemble du centre-ville historique aura été rénové.

Des mesures financières incitatives

plan-operation-ravalement-facade-lillebonneLe projet s’appuie sur l’article L. 132.1 du Code de la construction et de l’habitation qui stipule que « Les façades des immeubles doivent être constamment tenues en bon état de propreté. Les travaux nécessaires doivent être effectués au moins une fois tous les dix ans, sur l’injonction qui est faite au propriétaire par l’autorité municipale. »

Une aide technique

La société Page9, mandatée par la Ville de Lillebonne, accompagne chaque propriétaire, du diagnostic technique des façades, au montage administratif et financier du projet, en passant par les relations avec les entreprises – en très grande partie des artisans du territoire Caux vallée de Seine – jusqu’au paiement prévu des subventions.

Téléchargements :


Veuillez saisir ici votre mail pour recevoir la newsletter de la ville de Lillebonne

Pour rester informé de l’actualité de votre ville, suivez Lillebonne sur les réseaux

Plan de la ville