Cybermenace en période de COVID-19

La situation de crise mondiale générée par l’épidémie du CORONAVIRUS – COVID19 suscite des craintes légitimes. Comme à chaque événement exceptionnel, il faut avoir conscience que les cybercriminels cherchent à tirer profit de la précipitation et de la baisse de vigilance des personnes directement ou indirectement concernées pour les abuser et qui va se retrouver amplifiée par l’accroissement de l’usage numérique lié aux mesures de confinement. Il est donc primordial de redoubler d’attention pour ne pas tomber dans leurs pièges.

Rappel des règles de bonnes pratiques

• Méfiez-vous des messages (mail, SMS, chat…) ou appels téléphoniques d’origine inconnue ou inattendus : l’hameçonnage (ou phishing) reste le premier vecteur d’attaque pour vous dérober des informations personnelles, professionnelles ou bancaires en vous attirant sur de faux sites officiels à la promesse d’une bonne affaire, d’un remboursement, d’une confirmation de commande, d’un colis en attente, d’un problème de sécurité… Ces messages peuvent également contenir une pièce-jointe malveillante (virus) ou vous inciter à vous rendre sur un site piégé pour infecter votre terminal.Face à ce type de messages, ne cliquez pas sur les liens, n’ouvrez pas les pièces-jointes et en cas de doute, confirmez en contactant directement l’organisme qui prétend vous l’avoir envoyé.

 

• Ne téléchargez vos applications que depuis les sites ou magasins officiels des éditeurs : dans le cas contraire, vous prendriez le risque d’installer une application piégée qui pourrait vous dérober vos informations personnelles ou bancaires, voire infecter votre machine avec un rançongiciel (ransomware) qui pourrait bloquer l’accès à votre machine ou chiffrer vos fichiers en vous demandant une rançon. Évitez également tous les sites qui propose « gratuitement » des applications payantes et qui sont généralement piégées.

 

• Vérifier la fiabilité et la réputation des sites que vous visitez, que ce soit pour vous informer ou réaliser un achat. Avant de fournir des informations personnelles ou bancaires, assurez-vous du sérieux du site sur lequel vous comptez vous inscrire ou commander en consultant les avis et en recherchant sur votre moteur de recherche d’éventuelles malversations connues. Au moindre doute, abstenez-vous ! Avec la crise du CORONAVIRUS – COVID19 on voit fleurir de faux sites de ventes de masque chirurgical (FFP2), de gel hydroalcoolique, de téléconsultation médiale, de médicaments miracles ou de vaccins expérimentaux qui n’existent évidemment pas et qui n’ont d’autres objectifs que de vous escroquer. Les cybercriminels pourraient même vous livrer des produits périmés ou contrefaits qui mettraient en danger votre santé ou celle de vos proches.

 

À noter l’existence également de nombreux sites qui proposent des attestations de déplacement dérogatoire et des justificatifs de déplacement professionnel payants ou à remplir en ligne. L’utilisation de ces sites est fortement déconseillée car elle présente un risque significatif de perte/vol de données personnelles voire d’escroqueries. Les attestations et justificatifs officiels sont gratuitement téléchargeables sur le site du ministère de l’Intérieur.


• Soyez vigilants aux fausses informations : Qu’il s’agisse de propos excessivement catastrophistes ou qui évoquent des solutions miraculeuses face au CORONAVIRUS – COVID19, soyez méfiant avec tout ce que vous pouvez voir sur Internet, les forums ou les réseaux sociaux car ils regorgent de fausses informations et de rumeurs infondées et farfelues. Ne relayez pas d’information que vous n’avez pas pu vérifier depuis une source officielle. Pour rester informé sur la situation, référez vous au site dédié du gouvernement.


• Attention aux appels aux dons frauduleux : De nombreux appels aux dons et diverses cagnottes relatifs au CORONAVIRUS – COVID19 ne manqueront pas d’être lancés pour faire face aux difficultés individuelles ou collectives engendrées par la situation. Avant de verser des fonds, assurez-vous bien que vous n’êtes pas confronté à une escroquerie comme il ne manquera pas d’en fleurir pour abuser vos souhaits de solidarité.

(source : cybermalveillance.gouv.fr)

Les sites internet à connaître

• Pré-plainte en ligne

Déposer une plainte pour atteinte aux biens ou un fait discriminatoire dont l’auteur est inconnu. Un rendez-vous est ensuite fixé avec l’usager pour signer sa plainte.

www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

 

• Malveillance sur internet

Je suis victime de spam électronique, piratage d’un compte, hameçonnage, rançongiciels, faux sites de vente en ligne, fausse petite annonce, etc.

https://www.cybermalveillance.gouv.fr

 

• Signalement sur internet

Pédophilie, pédopornographie, racisme, antisémitisme, xénophobie, incitation à la haine raciale, ethnique et religieuse, terrorisme, escroqueries...

www.internet-signalement.gouv.fr

 

• Violences sexuelles et sexistes

Pour que les internautes, victimes ou témoins de violences sexuelles et sexistes, signalent les faits aux forces de sécurité intérieure, et pour offrir un accompagnement personnalisé aux victimes vers les associations partenaires et les services d’enquête.

www.signalement-violences-sexuelles-sexistes.gouv.fr

 

• Fraude à la carte bancaire

PERCEVAL : les internautes signalent en ligne un usage frauduleux de leur carte bancaire, après y avoir fait opposition et lorsqu’ils sont toujours en possession de leur carte. Un récépissé est délivré favorisant les démarches de remboursement auprès de sa banque.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46526

 

• Brigade numérique

Pour toute situation non-urgente, échanger par messagerie instantanée avec un gendarme, qui répond 24h/24 et 7j/7, aux questions des usagers et peut accompagner vers les téléservices ou vers les unités territoriales.

https:/www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/A-votre-contact/Contacter-la-gendarmerie/Discuter-avec-la-brigade-numerique

 

• CORONAVIRUS

Accéder aux informations officielles et aux attestations :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou par téléphone : 0800 130 000