Des papillons pour octobre rose

Lillebonne se mobilise pour octobre rose. La Municipalité, la cité commerciale, le CHI et le CCAS de Lillebonne s'associent en faveur de la lutte contre le cancer du sein.  Chacun peut agir : en s'informant, en se faisant dépister et en aidant la rercherche.

En 1994, les groupes Estée Lauder Companies et Marie Claire rassemblent leurs efforts afin de s'engager dans la lutte contre le cancer du sein, en créant l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! devenue en 2020 Ruban Rose. Grâce à cette association, Octobre (Rose) devient le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein et cette maladie sort de l'ombre. Soucieuse de la cause féminine et solidaire des personnes malades, la Ville ne pouvait que s'associer à leur belle initiative.

La prévention

Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Il est donc essentiel de surveiller attentivement les modifications de vos poitrines et de vérifier si une grosseur survient. A  partir de 50 ans ou si vous présentez des risques, une mammographie doit être effectuée tous les 2 ans. Le dépistage précoce permet de déceler ces tumeurs alors qu’elles mesurent moins de 2 cm. Les études internationales estiment que ces programmes permettent d’éviter entre 15 % et 21 % des décès dus à cette maladie. N’hésitez donc pas à en discuter avec votre médecin et à lui indiquer vos antécédents familiaux de cancers du sein.

Le soutien

La ville souhaite afficher sa solidarité avec les 650 000 femmes atteintes d'un cancer du sein en France ou qui ont été touchées par cette maladie. 54 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année et 12 000 femmes en décèdent. On estime qu'1 femme sur 8 sera touchée au cours de sa vie. Toute pathologie grave engendre, outre des stigmates physiques, de l’anxiété et les malades doivent se sentir soutenus. En donnant de la visibilité à octobre rose, la ville adresse un message à ces femmes, elles ne sont pas oubliées.

La recherche

Aujourd’hui, plusieurs modes de traitement existent : la chirurgie consiste en l’ablation du sein ; la radiothérapie détruit les cellules cancéreuses à l’aide de radiations à haute fréquence, la chimiothérapie détruit les cellules cancéreuses à l’aide de médicaments ; l’hormonothérapie vise à empêcher la production d’hormones qui favorisent le développement de la tumeur ; les thérapies ciblées utilisent des anticorps. La recherche se poursuit pour qu’un jour, les femmes ne meurent plus de ce fléau.