Vidéo protection

Pour prévenir les actes de vandalisme, d’incivilités urbaines et de délinquance, la Municipalité s’est engagée à équiper la ville de Lillebonne d’un système de vidéo protection. Il contribue à la tranquillité des Lillebonnais dans le respect de l’intimité des citoyens et des libertés publiques.

La vidéo protection est un outil au service de la politique de prévention et de sécurité de la ville de Lillebonne. Ses objectifs sont de prévenir l’atteinte aux personnes et aux biens. 

La Municipalité entend ainsi agir contre certaines formes de délinquance touchant directement la population et sécuriser certains lieux particulièrement exposés. La vidéo protection assiste les forces de l’ordre dans leurs investigations, permet d’identifier les fauteurs de trouble et les délinquants, par administration de preuve. Enfin, il est à noter que la vidéo protection renforce le sentiment de sécurité des habitants. Les lieux d’implantation des dispositifs de captation vidéo ont été sélectionnés en partenariat avec la Police municipale intercommunale sur les sites les plus sensibles.  

La Municipalité est très attachée à ce que cette politique se concilie avec l’impératif du respect des libertés publiques et individuelles. 

Protéger les Lillebonnais

L’objectif de la vidéo protection est clair : protéger les Lillebonnais et non les surveiller. Le dispositif est encadré et géré par la Police municipale intercommunale, en respect des décrets régissant l’exploitation d’un tel système, sous l’autorité du Maire. Les images ne seront utilisées qu’en cas de nécessité.

Un dispositif très encadré

Vidéo protectionPour garantir les libertés et la vie privée de chacun, les dispositifs d’installation et de supervision sont strictement encadrés, juridiquement et techniquement :

  • Le visionnage : les seules personnes pouvant visionner les enregistrements sont le Maire, la Police municipale intercommunale, la Police nationale et la Gendarmerie,
  • L’archivage : pour éviter la création d’archives, les images ne sont pas conservées au-delà d’un mois,
  • La préservation de la vie privée : la vidéo protection filme la voie publique. Des procédés de masquage irréversible
  • (carrés gris) sont mis en œuvre automatiquement si des lieux de vie privée (intérieur des logements, portes d’appartements, fenêtres, balcons ou terrasses) entrent dans le champ de captation de la vidéo protection.