Lillebonne, carrefour des communications, entre le Havre et Rouen, est situé à proximité de la Seine et du Pont de Tancarville. La ville est un territoire industrialisé mais est dotée d’un riche passé archéologique et historique.
L'époque Paléolithique
De nombreuses trouvailles de pierres taillées et polies attestent de la présence de chasseurs dans la région de Lillebonne depuis au moins la période du Paléolithique ancien (120 000 ans avant JC). Au fil des découvertes, certains amateurs (Babeau, Kuenegel, Auger,…) ont ainsi été en mesure de rassembler plusieurs centaines de pièces au sein de superbes collections. Grâce à leurs donations, la plupart de ces objets sont aujourd’hui visibles au sein de différents musées de la région notamment au musée Juliobona situé à Lillebonne.
L'ère gallo-romaine
Vous pourrez admirer, aux détours des chemins, les vestiges gallo-romains, traces indélébiles du riche passé de Lillebonne. Le site de Lillebonne est choisi par les Romains pour fonder la nouvelle capitale des Calètes, le peuple Gaulois qui occupait l’ouest du Pays de Caux. Nous sommes au tout début de notre ère : Juliobona est née. Les érudits locaux découvrent et étudient alors successivement la statue de bronze doré (1823) actuellement présentée au musée du Louvre, les thermes de la rue des bains (1927) où était la statue féminine acéphale, le mobilier de la tombe d’un riche jeune homme, dit Marcus, en 1864, la grande mosaïque de la chasse au cerf (1870) ainsi que plusieurs habitations de notables locaux. La trace la plus visible de l’apogée de Lillebonne reste aujourd’hui le théâtre-amphithéâtre, sur un site préservé de toute construction ultérieure.
L'époque médiévale
Durant l’époque médiévale, les chefs scandinaves prennent possession de la ville où ils installent leur résidence. C’est l’origine du château ducal de Lillebonne où les princes normands aimeront séjourner jusqu’au milieu du XIIe siècle. Si l’affaire n’est pas certaine d’un point de vue historique, on dit que Guillaume le Bâtard, futur Conquérant, aurait réuni ici ses barons pour ordonner la conquête de l’Angleterre. Un peu plus tard, c’est le Roi de France Philippe-Auguste qui fait construire à Lillebonne le donjon encore visible aujourd’hui.
La révolution industrielle
De la ville fière et noble qu’elle était jusqu’alors, sous l’ancien régime, Lillebonne semble réduite à n’être plus qu’une petite bourgade perdue dans la campagne jusqu’à disparaître des cartes officielles ! Dès lors, initié dès 1793 par la création de la première filature mécanique hydraulique du département par un certain Lemaistre, le XIXe siècle sonne pour Lillebonne l’heure de la révolution industrielle. Lillebonne devient le second pôle industriel de la vallée du Commerce.
La grande guerre
Enfin, Le fléau de la Grande Guerre touche Lillebonne de plein fouet. Volontairement détruit avant l’arrivée des Allemands, le site de Port-Jérôme renaît dès 1945. Les implantations de grands groupes de pétrochimie se succèdent à partir de 1957, affirmant la vocation de la ville qui se transforme dès lors d’une façon spectaculaire. A l’aube du XXIe siècle, Lillebonne tire profit d’une situation géographique privilégiée et regarde l’avenir avec la sérénité d’une ville compétitive et attractive.
De la préhistoire à l’époque contemporaine, Lillebonne démontre la richesse de ces activités à travers les époques. La ville a la volonté de préserver son patrimoine, de le développer et de l’embellir. Lillebonne travaille aujourd’hui en partenariat notamment avec Caux Seine agglo et le département de la Seine Maritime afin de mener un projet de valorisation du patrimoine archéologique gallo-romain de la région de Lillebonne. : « Juliobona, la cité antique sur la Seine ».