1er Festival du Livre de Lillebonne

Festival du livre > Les invités - Auteurs, illustrateurs et dys > Graphothérapie

Auteurs, illustrateurs, graphothérapeutes : Graphothérapie

La graphothérapie (ou rééducation de l’écriture) s’adresse à tous ceux (enfants, adolescents, adultes) qui souffrent d’une écriture illisible, lente et/ou douloureuse, et plus particulièrement de dysgraphie. Un enfant dysgraphique se définit, selon Julian Ajuriaguerra, (neuropsychiatre qui a conçu une échelle d'évaluation de la dysgraphie), comme « un enfant chez qui la qualité de l’écriture est déficiente alors qu’aucun déficit neurologique ou intellectuel n’explique cette déficience ».
Les troubles de l'écriture peuvent générer perte de confiance en soi et échec scolaire. Ils peuvent être dus à une mauvaise posture et/ou tenue de l’outil scripteur, à des troubles dys associés (dyspraxie, dyslexie, etc), à des troubles de l’attention, des problèmes de vue, du « haut potentiel », des problèmes d’ordre psychologique, pathologies (parkinson ou autre), séquelles d’un accident vasculaire cérébral, etc.
Et malgré que nous soyons à l'ère du numérique, n'oublions pas que l'écriture manuscrite permet de développer nos capacités cognitives, la mémorisation, la concentration ainsi que l'expression de notre identité !
La graphothérapie permet de retrouver le plaisir d’écrire, d’améliorer sa confiance en soi en développant une écriture lisible, fluide et confortable.
 
Pour cela, la rééducation se base sur des exercices de relaxation, de brain gym, de gym des doigts, de motricité fine, de travail sur les formes pré graphiques avant d’aborder l’écriture par elle-même. Le travail se fait de manière ludique et personnalisé, afin que l’enfant s’implique pleinement dans sa rééducation.
Mon accompagnement se veut bienveillant et vise à leur redonner confiance en leurs capacités, à les rendre acteur de leur rééducation en leur donnant les outils pour maitriser et fluidifier leur geste graphique.

 

Audrey Sy

Audrey Sy

Après dix-sept années passées à œuvrer dans le secteur médico-social et après avoir été confrontée à la dysgraphie de son fils, Audrey Sy a décidé de s’orienter vers la profession de graphothérapeute. Elle a ainsi obtenu un diplôme d’enseignement supérieur libre de graphothérapeute, par le biais du CNPG, en 2020. Son accompagnement auprès des enfants, adolescents et adultes, se veut bienveillant et vise à leur redonner confiance, à les rendre acteurs de leur rééducation en leur donnant les outils pour maitriser et fluidifier leur geste graphique. Sa collègue Karine Soudais sera également présente sur le Festival.