1er Festival du Livre de Lillebonne

Samedi 2 octobre de 14h à 18h et Dimanche 3 octobre de 10h à 18h

Festival du livreThéâtre romain – Place Félix Faure (salle des Aulnes en cas de mauvais temps, surveillez les réseaux sociaux !)
Inauguration samedi à 16 heures, en présence de François Vallejo
Pass sanitaire obligatoire pour les visiteurs de 11 ans et plus - Masque obligatoire en intérieur

Amis lecteurs, amis non lecteurs,
Le Festival du Livre s’adresse à la fois aux lecteurs passionnés et à ceux qui le deviendront à l’issue de ces deux journées. Ouvrages pour la jeunesse, romans et récits, témoignages, bandes dessinées, beaux livres… figurent au menu de cette première édition. Amoureux des livres, dévoreurs de mots, sceptiques du verbe ou grammairiens contrariés, venez savourer des animations et des histoires qui donnent les chocottes, rendent fleur bleue, s’interrogent sur le monde ou sonnent comme un appel à larguer les amarres. Ateliers, rencontres, spectacles pour tous les publics ponctueront le week-end.

En partenariat avec l'association Spectacula, le Département, Le Festival Terres de paroles, le réseau des médiathèques Caux Seine agglo, La Cité commerciale de Lillebonne, la librairie La Buissonnière.

Edito de Marie-Hélène LONGO

Marie-Hélène LONGO

« L’accès à la culture pour tous les Lillebonnais, dès leur plus jeune âge, était au cœur de nos engagements électoraux. En dépit des difficultés et des incertitudes liées au contexte sanitaire, nous tenons nos promesses. Nous sommes heureux de vous annoncer la naissance du Festival du Livre de Lillebonne. Lecteur assidu ou occasionnel, vous y ferez des découvertes dans tous les genres littéraires, ou presque. Albums pour les enfants, romans pour les adolescents et les adultes, romans noirs, sentimentaux, humour, bande dessinée, témoignages… Notre région possède un vivier d’auteurs, illustrateurs, petits éditeurs et plasticiens talentueux qui sont autant de richesses et de propositions d’univers différents. Depuis mars 2020, ils doivent faire face à l’annulation des salons, des rencontres avec le public… Pour preuve de notre soutien, nous avons fait le choix de leur offrir gratuitement un espace d’exposition et d’expression. Le Festival, ce sont aussi des ateliers animés par les éditrices et auteures jeunesse Séverine Dalla et Isabelle Le Guellec, et les professionnels du service enfance-jeunesse, dans les écoles lillebonnaises. Dans les structures de la petite enfance, des rendez-vous autour du « livre et le tout-petit » seront proposés. »

François VALLEJO, notre parrain

Une première édition placée sous le parrainage de François Vallejo

François Vallejo

François Vallejo a enseigné les lettres classiques au collège Pierre Mendès France entre 1989 et 2002. Il est l’auteur d’une quinzaine de romans, tous parus aux Éditions Viviane Hamy, dont Madame Angeloso (2001, Prix « roman France culture télévision 2001, en lice pour le prix Goncourt, le prix Femina et le prix Renaudot), Groom (2003, prix des libraires et prix Culture et Bibliothèques pour tous 2004), Le Voyage des grands hommes (2005, prix Mac Orlan 2005), Ouest (2006, prix du Livre Inter 2007 et prix Jean Giono 2006), Hôtel Waldheim (2018, en lice pour le Prix Goncourt) et Efface toute trace (2020). Son œuvre a été traduite dans plus d’une dizaine de langues.

 

la buissonnière, librairie partenaire

Le Festi'click & Lillebonne'collect
Passez vos commandes sur le site Internet de la librairie la buissonnière avant le 24 septembre. Choisissez comme méthode d'expédition « Retrait au Festival du livre de Lillebonne – 2 et 3 octobre 2021 ». La librairie apportera sans frais vos commandes que vous pourrez retirer sur le stand de la buissonnière pendant tout le Festival.

Le stand de la librairie
La librairie la buissonnière proposera à la vente les ouvrages de certains auteurs invités, une sélection de romans coups de cœur de la rentrée littéraire et de la rentrée graphique ainsi qu’un choix de mangas et de livres pour les lectrices et les lecteurs débutants.

 

Les invités - auteurs, illustrateurs, graphothérapeutes

Les invités - Maisons d'édition

Au Gré de la Plume

Parce qu'au-delà de la passion de l'écriture et de son pouvoir libérateur, un livre a pour vocation d'être lu, les éditions Au Gré de la Plume proposent aux lecteurs les textes aussi diversifiés que talentueux d'auteurs encore inconnus afin de leur permettre d'aller à la rencontre des amateurs de littérature et amoureux de la langue de Molière.
Afin de ne pas s’enfermer dans un genre littéraire spécifique, les éditions Au Gré de la Plume adoptent une ligne éditoriale généraliste comprenant des ouvrages relevant du roman, de la nouvelle, de la poésie, de la littérature jeunesse aussi bien que de l’autobiographie, du récit de voyage, du développement personnel ou encore de l’album illustré.
Autant d'écrits destinés à un large public, enfants comme adultes.
Fondées par Christine Roger, à ce jour, les éditions Au Gré de la Plume comptent 11 titres à leur catalogue.

Courte échelle
Courte échelle a été créée en 2017 au Havre par Alexandra Lafitte Cavalle et François Belsoeur. Dans l’espace entre monde professionnel de l’édition et pratiques du livre d’artiste, dans l’hybridité entre œuvre d’éditeur et travail d’auteur, l’objectif est de développer un catalogue de livres-objets singuliers, entretenant un regard poétique qui confronte image, texte, édition et réel. Il s’agit de mettre en place une action d’éditeur-artiste, qui investisse autant la conception que la formulation et la diffusion du catalogue, le commissariat d’exposition et la transmission des techniques de création.

Editions des Falaises
Acteur important de l’édition en Normandie, les éditions des Falaises ont la volonté d’éditer des livres accessibles au plus grand nombre, distribués en France et dans les pays francophones. Les éditions des Falaises publient environ 25 livres par an parmi lesquels des éditions liées à l’art, des romans ainsi que des ouvrages de référence sur le patrimoine régional. Sont notamment inscrits au catalogue : 100 clés du patrimoine normand, 100 clés pour comprendre La Seine Normande, A la table de Flaubert, Claude Monet, Honfleur, Le Catel, Mystérieuse sentinelle, Veules-les-Roses, Saint-Valéry-en-Caux, Fenêtres sur mer…

Feuille de lignes
En aôut 2016, Maryse Grzanka  fonde la maison d’édition jeunesse Feuille de lignes. Elle y diffuse les albums qu’elle aurait aimé avoir à sa disposition en tant que maman et professeure des écoles. Feuille de lignes se donne aussi pour mission de découvrir de jeunes talents et de permettre aux débutants de démarrer une belle carrière en illustration.

Grafouniages
Fondée par Fred Coconut, la maison d'édition Grafouniages a fêté ses 25 ans en 2020. Elle présente des albums de BD/dessins d’humour et albums de photos pour adultes et adolescents, des livres pour enfants.

La Feuille de thé

La ligne éditoriale de la maison d’édition La Feuille de thé est fondée sur la découverte de nouveaux talents, soit essentiellement des auteurs qui n’ont jamais été publiés. La maison jouit d’une certaine reconnaissance. En effet, en 2012, le recueil de nouvelles Accident voyageur de Catherine Ravelli a obtenu le prix de l’Académie française, Rocio Duran Barba a reçu le prix de la ville de saint Orens pour Une voix me le dit et le prix Antonio Vicario a été décerné à la poétesse Françoise Coulmin pour l’ensemble de son œuvre.
Cette petite maison d’édition publie entre 3 et 5 titres par an.

La Marmite à Mots
La Marmite à Mots est une maison d'édition jeunesse, née en juin 2015, sous le ciel du Havre. Le souhait de la Marmite est de permettre à tous les enfants de goûter au plaisir de lire, d'apprendre et de rêver grâce à une approche à la fois ludique, originale et pédagogique de la littérature. Qu'ils découvrent la beauté des mots, la magie des histoires qui se font et se défont au fil des pages. Qu'ils aient envie de prendre un livre, de l'ouvrir, de le lire. De le partager, sait-on ? Les ouvrages sont adaptés aux personnes dyslexiques.

Le Soupirail
Le Soupirail est une maison d’édition indépendante. Elle entend constituer un catalogue de littérature d’auteurs contemporains, plumes émergentes ou confirmées, d’auteurs français et étrangers avec une continuité et un suivi de ces écritures, parfois accompagnées d’image. Elle accueille romans, premiers romans également, nouvelles, textes courts et envisage la publication d’entretiens de personnalités avec comme axe principal le regard sur la création. Le Soupirail accorde une attention particulière au travail avec l’auteur et à son accompagnement dans la relation auteur-lecteur-partenaire du livre. Publication de 6 à 10 titres par an.

Les Mots de plume
La maison d’édition associative Les Mots de plume vient d’être créée par trois amoureux des livres et de l’écriture, à Dieppe.

Racine et Icare
Menées par Carine Roucan, les éditions Racine et Icare éditent des textes créatifs et libres, sur la vie, l'amour, l'amitié, la société, la nature; des textes sombres, drôles, joyeux, optimistes, pessimistes, pour voir le monde à travers les mots de ceux qui écrivent comme ils vivent : avec l'insoutenable légèreté des lettrés. Autofiction, poésie, récits, policiers, science-fiction, Ebooks figurent au catalogue.

Rue du Départ
Rue du Départ a été fondée par de doux fêlés, fous de livres, de romans noirs, mais pas seulement, fous de belles couvertures, de beau papier, de belles couleurs. Rue du Départ développe deux collections… plutôt inclassables. Dans Voyage Noir, il s’agit de roman noir – mais pas de polar – et dans Voyageur, de micro-livres, de superbes “little book-tables” où se mêlent écrit et image : poèmes, souvenirs, essais qui nous emmènent ailleurs.

Vert Pomme
Séverine Dalla fonde sa petite maison d'édition jeunesse " verte ", basée à Gruchet-le-Valasse, en 2012. Dans chaque ouvrage, l'histoire a pour fond un thème lié à la nature ou au développement durable. Les albums, petites bandes dessinées (quelques cases par page, avec des récitatifs permettant aussi de raconter l'histoire aux enfants non-lecteurs) ainsi que les romans sont complétés par une courte partie pédagogique : informations documentaires, conseils, activités... Les livres sont éco-conçus.

Zinédi
Zinédi est une maison d’édition indépendante de littérature contemporaine. A sa naissance en 2002, la maison ne publiait que des textes inédits, d’où la liaison (non dangereuse). Mais depuis, les éditeurs ont découvert des textes oubliés qui méritaient une deuxième chance.
Zinédi, c’est une aventure littéraire dans laquelle l’imaginaire a toute sa place. Les textes parus nous emmènent ailleurs, que ce soit avec humour, poésie, suspense, mais toujours avec style et rigueur. Zinédi, c’est aussi une formidable aventure humaine, avec les auteurs avant tout. Les débuts sont timides, puis les liens se tissent, la complicité s’invite, l’amitié souvent.
Zinédi publie moins de dix titres par an, romans et nouvelles en langue française, et s’attache à les suivre au fil du temps…

 

Temps forts