Environnement

Développement durable, aides à la transition énergétique

Participez au Plan Climat Air Énergie Territorial



Caux Seine agglo s'est engagé dans la construction de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la qualité de l'air sur le territoire.

Ce plan aspire également à limiter la consommation d'énergie tout en augmentant la production des énergies renouvelables, mais aussi à adapter le territoire face aux changements climatiques à venir.

Avec l'aide des services de l'État, du Conseil de Développement et de la participation du public, la collectivité a abouti à un PCAET qui a été soumis aux autorités de l'État et de la Région le 07 juillet 2020.

Du 5 octobre au 9 novembre 2020, vous pourrez donner votre avis sur ce document en suivant ce lien : https://cauxseine.fr/cvs-transition_ecologique_participer.php

A l'issue de cette consultation, le PCAET sera éventuellement modifié en tenant compte des retours des autorités de l'État, de la Région Normandie et des vôtres.


La ville de Lillebonne se mobilise en faveur du développement durable à travers des actions éco-responsables au quotidien telles que la réhabilitation ou la construction de bâtiments avec installation de panneaux photovoltaïques et éclairage basse consommation, l’entretien des espaces verts avec une gestion différenciée et la récupération des eaux de pluie. L’action de la Municipalité se traduit également par une sensibilisation des jeunes générations à travers des actions pédagogiques pour les enfants et les élèves de la commune. 

Développement durable

Développement durable

Développement durable

Améliorer l’énergétique de son habitat

L’espace Info Énergie de Caux Seine agglo vous accueille gratuitement sur rendez-vous afin d’obtenir des informations sur l’isolation, le chauffage, les énergies renouvelables, les éco-gestes et les aides financières. 

Le conseiller vous aidera à réduire votre facture énergétique tout en améliorant votre confort et en diminuant votre impact sur l’environnement et vous aide dans l’élaboration de dossiers de demande de subvention. 

Espace Info Énergie de Caux Seine agglo 
Espace du Hauzay
32D, rue de la République (au RDC de l'étude notariale)
Tél. : 02 32 84 40 13 
Courriel : info-energie@cauxseine.fr 

Borne de recharge véhicule électrique

La ville de Lillebonne met à disposition deux bornes de rechargement de véhicules électriques.
Chacun peut recharger gratuitement son véhicule place Félix Faure et place Coubertin.

Développement durable

 

Tri sélectif, ordures ménagères, collecte, déchetterie

Jours et lieux des collectes

Caux Seine agglo assure la gestion et le fonctionnement du service de collecte et de traitement des ordures ménagères, du verre et des emballages recyclables

Les ordures ménagère et les recyclables sont collectés en porte-à-porte les lundis. 

Nous vous demandons de sortir vos contenants la veille au soir et de bien vouloir les rentrer en dehors de votre jour de collecte. Attention, il existe une exception lors des jours fériés. Si le jour férié est un lundi alors la collecte est reportée au mardi. En cas de contenants détériorés ou plus adaptés à votre foyer, vous pouvez contacter les services techniques Caux Seine agglo

Plus d’infos sur Caux Seine agglo

Tri sélectif et ordures ménagères

Tri sélectif et ordures ménagères

Tri sélectif et ordures ménagères

Déchetterie 

La déchetterie de Lillebonne est située au parc d'activités du Manoir.
Elle est entièrement gratuite sauf pour les professionnelles.
Caux Seine agglo dispose de 5 autres déchetteries (Bolbec, Port-Jérôme-sur-Seine, Terres-de-Caux, Maulévrier-Sainte-Gertrude et Arelaune-en-Seine, accessible également gratuitement aux lillebonnais. 

Horaires d’ouverture de la déchetterie de Lillebonne
Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi : 10h-12h / 13h30-18h
Samedi : 9h-12h / 13h30-18h
Dimanche : Fermée
Tél.  02 35 31 07 94

La gestion des déchets est une compétence de Caux Seine agglo.
Un doute ? Une question ?
Contactez les services techniques Caux Seine agglo au 02 32 84 00 35.

Lutte contre les frelons asiatiques

Signaler la présence d’un nid de frelons asiatiques

Si vous découvrez un nid actif de frelons asiatiques, que ce soit sur le domaine public ou sur le domaine privé, ne vous en approchez surtout pas et ne tentez pas plus de le détruire au risque de rendre les insectes agressifs et de les disséminer plus encore.
Nous vous invitons à nous le signaler en remplissant ce formulaire. La mairie missionnera une société spécialisée agréée par la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) et prendra en charge l’intégralité des frais.

 

Faire une demande d'intervention

 

 

Seuls les nids de frelons asiatiques sont concernés par cette prise en charge. En cas de doute sur la nature du nid, une visite sur place pourra être effectuée par un agent de la ville.

 

Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter les services techniques au 02 35 39 41 41 ou l’accueil de la mairie au 02 32 84 50 50 et demander le service sécurité.

 

 

Reconnaissance des nids de frelons asiatiques 

 

Le nid primaire est visible dès les premiers beaux jours. Il est de la taille d’une orange. On peut le trouver dans les endroits protégés, dans les haies le plus souvent mais aussi sous un avant-toit…
A la sortie de l’hiver, quand les températures s’adoucissent, la femelle fondatrice sort d’hibernation, se refait une santé puis démarre une course infernale pour bâtir un nid et fonder sa colonie. Elle n’a de cesse de transporter des fibres de bois afin de construire les alvéoles et la coque du nid, de pondre des œufs et de capturer des insectes pour nourrir en protéines ses larves. Ceci jusqu’à ce que la relève soit assurée par les premières naissances (environ six semaines après la ponte du premier œuf) qui deviendront ses ouvrières.

Le nid secondaire est visible dès le début de l’été et se situe le plus souvent en hauteur, à la cime des arbres. Il mesure généralement entre 40 et 90 cm de diamètre et possède une entrée unique.
Avec une ouvrière de plus chaque jour, le nid primaire prend rapidement du volume. Alors la colonie s’envole vers un emplacement où elle sera plus en sécurité et où elle aura de la place pour fabriquer un nid plus imposant, le nid secondaire. A partir de là, la fondatrice endosse son rôle de reine qui consiste uniquement à pondre.
 
Entre septembre et novembre, c’est l’époque de la reproduction. Une fois celle-ci terminée, l’ensemble de la colonie mourra. Seules les futures fondatrices tomberont au sol et se cacheront pour hiverner.

Frelons asiatiques

Frelons asiatiques

Comment différencier les frelons asiatiques ?

Les pattes du frelon asiatique sont bicolores, noires près du thorax et jaune en moitié extrême, le thorax du frelon asiatique est noir et velu et l’abdomen du « frelon asiatique » comporte un gros anneau orangé vers son extrémité vue de dessus.

Frelons asiatiques

Pour en savoir plus, consultez le site de l'ARS Normandie

Travaux bruyants de jardinage et de bricolage

Conformément à l’article 7 de l’arrêté préfectoral du 16 octobre 2017, les travaux bruyants de bricolage et/ou de jardinage entraînant des nuisances sonores (tondeuse à gazon, motoculteur, scie mécanique…) ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :

  • Jours ouvrables : 8h30 -12h  14h-20h
  • Samedis : 9h-12h  14h30-19h
  • Dimanches et jours fériés : 10h-12h

RÉGLEMENTATION SUR LE BRUIT

Le bruit constitue l'une des principales sources de nuisances pour les Français et fait l’objet d’une réglementation complète qui garantit le droit au calme et à la tranquillité.
Un arrêté préfectoral de lutte contre le bruit réglemente les activités et les comportements bruyants de nature à compromettre la tranquillité publique. Il définit les jours et heures pendant lesquels les travaux bruyants de jardinage et de bricolage sont tolérés.

La ville de Lillebonne veille au traitement des plaintes et au respect de l'arrêté préfectoral. Le Maire peut faire effectuer des mesures, constater des infractions via la police municipale, et si nécessaire, après mise en demeure du fauteur de bruit restée sans effet, verbaliser. Au-delà de cette réglementation, il faut rappeler que, dans bien des cas, dialogue et médiation suffisent à rétablir de saines relations de voisinage.

Sécurité et risques technologiques

Située sur un territoire se caractérisant par la présence de plusieurs industries chimiques et pétrolières, la ville de Lillebonne une politique stricte de gestion des risques.

Un risque technologique majeur est un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens ou l’environnement.

Ces conséquences sont regroupées selon trois types d’effets :

  • Les effets thermiques, liés à une combustion d’un produit inflammable ou à une explosion ;
  • Les effets mécaniques, liés à une surpression, résultant d’une onde de choc (déflagration ou détonation), provoquée par une explosion ;
  • Les effets toxiques résultant de l’inhalation d’une substance chimique toxique (chlore, ammoniac, phosgène, etc.), suite à une fuite sur une installation.

Les plans de prévention des risques technologiques (PPRT) contribuent à définir une stratégie de maîtrise des risques sur les territoires accueillant les sites industriels à risques.

Sur le territoire Caux vallée de Seine, 2 plans de prévention des risques technologiques (PPRT) ont été approuvés :

  • Site industriel de Port-Jérôme (août 2014),
  • Site industriel de Rives-en-Seine (juillet 2011).

Ils réglementeront l’urbanisme autour de ces deux sites industriels.

Documents à télécharger :

Intoxication au monoxyde de carbone

Les intoxications par le monoxyde de carbone figurent parmi les risques les plus graves de l'hiver. Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel. De simples mesures préventives permettent de limiter le risque :

  • avant chaque hiver, faire systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de productions d'eau chaude ainsi que les conduits de fumée par un professionnel qualifié ;
  • chaque jour, aérer au moins dix minutes, maintenir les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et ne jamais boucher les entrées et sorties d'air ;
  • respecter les consignes d'utilisation des appareils à combustions : ne jamais faire fonctionner les chauffages d'appoint en continu ;
  • placer impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments : ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero, barbecue, etc.).

Les symptômes de l'intoxication au monoxyde de carbone (maux de tête, fatigue, nausées) apparaissent plus ou moins rapidement et peuvent toucher plusieurs personnes au sein du foyer.
Une intoxication importante peut conduire au coma, voir à la mort, parfois en seulement quelques minutes. Il faut donc agir très vite : en cas de suspicion d'intoxication, aérer immédiatement, arrêtez si possible les appareils à combustion, évacuez les locaux et appelez les secours en composant le 15, le 18 ou le 112 (et le 114 pour les personnes malentendantes).

 

Informations :