Environnement

Développement durable, aides à la transition énergétique

La ville de Lillebonne se mobilise en faveur du développement durable à travers des actions éco-responsables au quotidien telles que la réhabilitation ou la construction de bâtiments avec installation de panneaux photovoltaïques et éclairage basse consommation, l’entretien des espaces verts avec une gestion différenciée et la récupération des eaux de pluie. L’action de la Municipalité se traduit également par une sensibilisation des jeunes générations à travers des actions pédagogiques pour les enfants et les élèves de la commune. 

Développement durable

Développement durable

Développement durable

Améliorer l’énergétique de son habitat

L’espace Info Énergie de Caux Seine agglo vous accueille gratuitement sur rendez-vous afin d’obtenir des informations sur l’isolation, le chauffage, les énergies renouvelables, les éco-gestes et les aides financières. 

Le conseiller vous aidera à réduire votre facture énergétique tout en améliorant votre confort et en diminuant votre impact sur l’environnement et vous aide dans l’élaboration de dossiers de demande de subvention. 

Espace Info Énergie de Caux Seine agglo 
Espace du Hauzay
32D, rue de la République (au RDC de l'étude notariale)
Tél. : 02 32 84 40 13 
Courriel : info-energie@cauxseine.fr 

Borne de recharge véhicule électrique

La ville de Lillebonne met à disposition deux bornes de rechargement de véhicules électriques.
Chacun peut recharger gratuitement son véhicule place Félix Faure et place Coubertin.

Développement durable

Tri sélectif, ordures ménagères, collecte, déchetterie

Jours et lieux des collectes

Caux Seine agglo assure la gestion et le fonctionnement du service de collecte et de traitement des ordures ménagères, du verre et des emballages recyclables

Les ordures ménagère et les recyclables sont collectés en porte-à-porte les lundis. 

Nous vous demandons de sortir vos contenants la veille au soir et de bien vouloir les rentrer en dehors de votre jour de collecte. Attention, il existe une exception lors des jours fériés. Si le jour férié est un lundi alors la collecte est reportée au mardi. En cas de contenants détériorés ou plus adaptés à votre foyer, vous pouvez contacter les services techniques Caux Seine agglo

Plus d’infos sur Caux Seine agglo

Tri sélectif et ordures ménagères

Tri sélectif et ordures ménagères

Tri sélectif et ordures ménagères

Déchetterie 

La déchetterie de Lillebonne est située au parc d'activités du Manoir.
Elle est entièrement gratuite sauf pour les professionnelles.
Caux Seine agglo dispose de 5 autres déchetteries (Bolbec, Port-Jérôme-sur-Seine, Terres-de-Caux, Maulévrier-Sainte-Gertrude et Arelaune-en-Seine, accessible également gratuitement aux lillebonnais. 

Horaires d’ouverture de la déchetterie de Lillebonne
Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi : 10h-12h / 13h30-18h
Samedi : 9h-12h / 13h30-18h
Dimanche : Fermée
Tél.  02 35 31 07 94

La gestion des déchets est une compétence de Caux Seine agglo.
Un doute ? Une question ?
Contactez les services techniques Caux Seine agglo au 02 32 84 00 35.

Travaux bruyants de jardinage et de bricolage

Les travaux bruyants de bricolage et/ou de jardinage entraînant des nuisances sonores (tondeuse à gazon, motoculteur, scie mécanique…) ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :

  • lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 20h,
  • samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h,
  • dimanche et les jours fériés de 10h à 12h.

RÉGLEMENTATION SUR LE BRUIT

Le bruit constitue l'une des principales sources de nuisances pour les Français et fait l’objet d’une réglementation complète qui garantit le droit au calme et à la tranquillité.
Un arrêté préfectoral de lutte contre le bruit réglemente les activités et les comportements bruyants de nature à compromettre la tranquillité publique. Il définit les jours et heures pendant lesquels les travaux bruyants de jardinage et de bricolage sont tolérés.

La ville de Lillebonne veille au traitement des plaintes et au respect de l'arrêté préfectoral. Le Maire peut faire effectuer des mesures, constater des infractions via la police municipale, et si nécessaire, après mise en demeure du fauteur de bruit restée sans effet, verbaliser. Au-delà de cette réglementation, il faut rappeler que, dans bien des cas, dialogue et médiation suffisent à rétablir de saines relations de voisinage.

Lutte contre les frelons asiatiques

Reconnaissance des nids de frelons asiatiques 

Les jeunes nids, de la taille d’une orange, sont installés à partir du mois de mars, sur le rebord d’un toit, dans une cabane de jardin. Ils comptent une dizaine de cellules entourées d’une fine coupole de papier puis d’une enveloppe sphérique.

70 % des colonies déménagent, dans le courant de l’été.  Elles s’installent souvent à plus de 10m dans un arbre mais aussi sous un abri aéré (grange, garage, grenier, souche d’arbre, …). Les ruches mesurent entre 40 et 90 cm de diamètre et possèdent une entrée unique.

Frelons asiatiques

Frelons asiatiques

Comment différencier les frelons asiatiques ?

Les pattes du frelon asiatique sont bicolores, noires près du thorax et jaune en moitié extrême, le thorax du frelon asiatique est noir et velu et l’abdomen du « frelon asiatique » comporte un gros anneau orangé vers son extrémité vue de dessus.

Frelons asiatiques

Pour en savoir plus, consultez le site de l'ARS Normandie

En cas de détection d’un nid

N’intervenez pas seul et contacter le numéro départemental : 02 77 64 57 76

Le passage par cette plateforme conditionnera la participation du département à hauteur de 30% du coût de la destruction du nid actif de frelons asiatiques. 

La Mairie de Lillebonne participe également à la destruction des nids de frelons asiatiques.
Pour pouvoir bénéficier d’une aide financière vous devez faire appel à une entreprise référencée sur le site Frelon asiatique Seine-Maritime et compléter le formulaire de demande de subvention.

Le formulaire de demande de subvention doit ensuite être transmis à la Mairie :

Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez appeler au 02 32 84 50 50 et demandez le service sécurité.

Sécurité et risques technologiques

Située sur un territoire se caractérisant par la présence de plusieurs industries chimiques et pétrolières, la ville de Lillebonne une politique stricte de gestion des risques.

Un risque technologique majeur est un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens ou l’environnement.

Ces conséquences sont regroupées selon trois types d’effets :

  • Les effets thermiques, liés à une combustion d’un produit inflammable ou à une explosion ;
  • Les effets mécaniques, liés à une surpression, résultant d’une onde de choc (déflagration ou détonation), provoquée par une explosion ;
  • Les effets toxiques résultant de l’inhalation d’une substance chimique toxique (chlore, ammoniac, phosgène, etc.), suite à une fuite sur une installation.

Les plans de prévention des risques technologiques (PPRT) contribuent à définir une stratégie de maîtrise des risques sur les territoires accueillant les sites industriels à risques.

Sur le territoire Caux vallée de Seine, 2 plans de prévention des risques technologiques (PPRT) ont été approuvés :

  • Site industriel de Port-Jérôme (août 2014),
  • Site industriel de Rives-en-Seine (juillet 2011).

Ils réglementeront l’urbanisme autour de ces deux sites industriels.

Documents à télécharger :