Accueil » Présentation de la cuisine centrale

Présentation de la cuisine centrale


Afin de susciter la curiosité et d’améliorer le bien-être des petits convives, le personnel de la cuisine centrale prévoit des repas à thème : découverte de plats régionaux, fêtes, semaine du goût et ponctue ainsi l’année pour la plus grande satisfaction des écoliers.

Les repas sont livrés dans les écoles de la ville depuis le mois de mai 2006. Les équipements « au top » permettent de traiter les aliments selon les règles très strictes de la norme H.A.C.C.P. (Hazard Analyst Control Critical Point). Cette méthode analyse les points critiques, évalue et maîtrise les dangers menaçant les aliments.

La liaison froide permet de refroidir rapidement les repas préparés, puis de les conserver à 3°C. Les salles de travail sont séparées et réparties en zones de couleur, allant du sale au propre. Le personnel responsable du respect des normes, de l’hygiène et de la température assure les mises à jour et le suivi quotidien. Un laboratoire vient contrôler tous les quinze jours les surfaces, les mains du personnel, le matériel, les aliments et la production. Cette nouvelle organisation complexe et plus précise, nécessite de l’anticipation, une meilleure gestion, mais autorise cependant plus de souplesse et incite à travailler en équipe, car chaque secteur dépend de l’autre.

C’est ainsi que l’ensemble du personnel prévoient les menus plusieurs semaines à l’avance. Ils prennent en compte les saisons, adaptent les goûts aux besoins alimentaires et varient les plaisirs en évitant les répétitions. Par ailleurs, les repas respectant les besoins nutritionnels des enfants en protéines, lipides et glucides, ainsi qu’en calcium et en fer ; les menus étant élaborés en fonction des critères édictés pour la restauration scolaire.



Veuillez saisir ici votre mail pour recevoir la newsletter de la ville de Lillebonne

Pour rester informé de l’actualité de votre ville, suivez Lillebonne sur les réseaux

Plan de la ville